Controverse numérique : Le journaliste Bachir Fofana écroué, un procès en vue

0

SENTV : Le journaliste et activiste en ligne Bachir Fofana a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi, après sa présentation au parquet de Dakar. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, une infraction réprimée par les dispositions du Code pénal sénégalais relatives aux infractions commises par voie électronique.

Le dossier a été déclenché à la suite d’une plainte déposée par El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale, qui estime avoir été publiquement mis en cause dans une série de publications sur les réseaux sociaux. Ces contenus, partagés par Bachir Fofana, sont accusés d’être de nature mensongère et diffamatoire.

Le journaliste avait été convoqué cette semaine à la Division spéciale de la cybersécurité (DSC), une structure rattachée à la police judiciaire, spécialisée dans les infractions en ligne. Après son audition, il a été déféré, puis incarcéré dans l’attente de son procès prévu en flagrant délit le 3 juillet 2025 devant le tribunal de Dakar.

Ce placement sous mandat de dépôt a rapidement suscité un débat au sein de la presse et des organisations de défense des libertés, certains y voyant un signal préoccupant pour la liberté d’expression, d’autres rappelant la nécessité de réguler les contenus publiés en ligne.

« Le numérique n’est pas un espace de non-droit. La liberté de la presse n’exclut pas la responsabilité individuelle », a déclaré un magistrat sous couvert d’anonymat.

Plusieurs observateurs pointent également l’absence de législation claire sur le statut des journalistes indépendants ou blogueurs, qui se retrouvent parfois dans un flou juridique, à mi-chemin entre expression citoyenne et activité professionnelle.

En attendant son procès, Bachir Fofana reste en détention, une situation qui pourrait relancer les discussions sur l’équilibre à trouver entre libertés numériques, éthique de l’information et protection des institutions dans un environnement médiatique en pleine mutation.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires