SENTV.info : C’est connu de tous : les virus ont toujours été aussi actifs que les échanges commerciaux. De la route de la Soie à l’essor du Transport aérien et maritime, les agents infectieux ont toujours été les hôtes malveillants des pays où transitent les marchandises.
D’où la situation de quasi-quarantaine dans laquelle se trouve aujourd’hui la Chine, frappée depuis quelques semaines par une terrible épidémie de Coronavirus, dont l’épicentre est la ville de Wuhan. Le plus gros marché mondial a vu aujourd’hui ses voisins fermer leurs frontières ou limiter les entrées de ses citoyens. Une mesure qui s’élargie de jour en jour et qui est en passe de gagner l’Europe, l’Amérique. Et prochainement l’Afrique, voire le Sénégal qui souffre déjà de cette situation de quasi-blocus commercial.
Au Port de Dakar, chez les importateurs des produits chinois l’épidémie a déjà des conséquences pénalisantes sur les business. « Il y a un réel impact sur l’importation, puisque les Sénégalais achètent pour la plupart chez les Chinois qui vivent à Guangzhou et comme beaucoup de villes sont mises en quarantaine, il n’y a pas de mouvement. Personne ne travaille », explique un transitaire qui collabore avec les Chinois depuis plusieurs années. Ibrahima Diène est transitaire au Port de Dakar depuis 1988. Il affirme pour s’en désoler : « Sur l’année, il y a énormément de containers qui quittent la chine pour venir au Sénégal. Mais actuellement, les choses marchent au ralenti. Les Chinois sont en vacances depuis janvier. Ils font deux mois. Ils reprennent normalement le 24 février prochain. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que 35% des importations du secteur informel viennent de la Chine. Ce sera compliqué pour les importateurs si la maladie ne s’arrête pas d’ici mars. Il y aura un réel impact économique ».