Décès de Abdoulaye Bâ à l’Ucad : les amicales annoncent des poursuites contre les autorités et décrètent une “université morte”
SENTV : La tension reste vive à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) après la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ. Dans un communiqué au ton particulièrement ferme, le Collectif des amicales de l’Ucad a désigné l’État du Sénégal comme responsable de ce qu’il qualifie de « drame », pointant directement plusieurs hautes autorités de la République.
Le collectif affirme tenir pour responsables le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Enseignement supérieur ainsi que le ministre de l’Intérieur. Il annonce son intention de saisir les juridictions nationales et internationales afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès de leur camarade.
Dans le même communiqué, les amicales universitaires font savoir qu’une plainte pour diffamation sera également déposée contre le Premier ministre. Elles rejettent toute tentative de récupération politique, soulignant qu’elles ne sauraient être « manipulées par des politiciens, quelle que soit leur obédience ».
Face à ce qu’il considère comme une situation grave et non élucidée, le Collectif des amicales a décidé de décréter une “université morte” jusqu’à nouvel ordre. Il appelle les étudiants à quitter le campus et à regagner leurs domiciles, conditionnant la reprise des activités académiques à la prise en charge de leurs revendications, à la libération de leurs camarades arrêtés et à la punition des personnes jugées responsables.
Par ailleurs, le collectif s’est vivement insurgé contre la décision du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) de fermer le campus social sans concertation préalable avec les structures représentatives des étudiants. Une mesure qualifiée d’« irresponsable », prise selon eux dans un contexte de forte douleur collective, et susceptible d’entraîner des « conséquences graves ».
Alors que l’émotion demeure palpable au sein de la communauté universitaire, cette nouvelle escalade laisse présager une période de fortes turbulences à l’Ucad, dans l’attente de réponses des autorités compétentes.