Déclaration de soutien aux délégués du personnel licenciés de la CBAO

0

SENTV : Depuis plus de quinze mois le secteur bancaire traverse une crise sociale sans précédent du fait de la volonté d’un groupe patronal prêt à tout pour liquider les principaux dirigeants syndicaux de la CBAO qui se sont opposés jusqu’ici à leur politique d’asservissement des travailleurs.

Cet objectif du top management s’est heurté à la décision du Ministre du travail de licencier les délégués du personnel qui constituent le dernier rempart de résistance à la politique de flexibilisation de l’emploi qui a cours dans le secteur.

Le seul grief invoqué à leur encontre pour valider leur forfaiture est le fait que ces délégués ont eu à décrier la gestion discriminatoire en matière de traitement salarial et indemnitaire qui prévaut à la CBAO ce trop-plein qui a débordé le vase est à la base du mouvement de grève déclenché par les travailleurs en toute conformité avec la loi.

Aujourd’hui la situation est devenue alarmante car la direction en refusant de les réintégrer suite à la décision administrative a obtenu une mesure suspensive de la décision ministérielle par devant la cour suprême, ce qui leur a permis de manœuvrer en catimini pour renouveler le mandat des délégués du personnel, mais c’est sans compter avec la ferme détermination du Syndicat Unique des Travailleurs des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal  SUTBEFS à faire bloc avec les trois délégués du personnel en question investis à nouveau sur la liste par l’écrasante majorité des travailleurs.

C’est pourquoi, il est important que justice soit faite pour rétablir ces pères de famille dans leurs droits restés 15 mois sans salaire, tout ce sacrifice consenti n’est motivé que par le souci de défendre les intérêts des travailleurs.

Unis pour défendre les droits des travailleurs contre le mercantilisme financier et la politique d’asservissement des travailleurs

Fait à Dakar, le 31 juillet 2025

Le Secrétariat permanent

- Advertisement -

commentaires
Loading...