Démantèlement d’un réseau international de recel de téléphones à Dakar : six interpellations aux Maristes

0

SENTV : Une opération minutieusement menée par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar a permis l’interpellation de six individus impliqués dans un réseau bien organisé d’association de malfaiteurs et de recel de téléphones portables. L’intervention s’est déroulée dans le quartier des Maristes, plus précisément à la cité Élisabeth, suite à l’exploitation d’un renseignement jugé « fiable et opérationnel ».

Parmi les personnes arrêtées figurent deux ressortissants chinois, deux Guinéens et deux Sénégalais. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux ressortissants chinois, commerçants actifs au marché de Thiaroye, se seraient spécialisés dans l’achat de téléphones portables de provenance douteuse auprès de réparateurs. Ces téléphones étaient ensuite démontés pour en extraire une pièce cruciale connue sous le nom de « cirque » (une puce électronique indispensable au fonctionnement du téléphone). Les composants ainsi récupérés étaient ensuite expédiés en Chine, vraisemblablement pour servir à la fabrication de nouveaux appareils.

Les deux ressortissants guinéens interpellés seraient, quant à eux, employés par les commerçants chinois et chargés de trier et recycler les pièces détachées. Lors de leur arrestation, les enquêteurs ont découvert en leur possession quatre cornets de chanvre indien. Les intéressés ont reconnu les avoir acquis pour une consommation personnelle.

Les deux Sénégalais, dont l’identité n’a pas encore été rendue publique, jouaient un rôle logistique dans ce réseau, facilitant l’approvisionnement et la revente locale des téléphones usagés.

L’ensemble des suspects a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté urbaine. Des investigations complémentaires sont en cours afin d’identifier d’éventuels complices et de remonter jusqu’à la source des téléphones volés.

Cette affaire met en lumière l’existence d’un trafic transfrontalier impliquant plusieurs nationalités et illustrant les ramifications internationales du recel de produits électroniques. Elle relance également le débat sur la régulation du commerce informel de téléphones usagés, secteur en pleine expansion à Dakar.

La Police nationale appelle à la vigilance de tous les citoyens et les invite à signaler tout comportement suspect en contactant gratuitement le 800 00 17 00. Elle rappelle par ailleurs son engagement constant à assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire.

La rédaction de la SENTV.info

Peut être une image de texte

Peut être une image de texte qui dit ’E সালকার Pelicenationale Pelice nationale’

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎노노 S Dill ي Pelice Pelicenatienale natienale E‎’‎

Peut être une image de valise et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...