Dernier salut à Antoine Mendy : la Nation rend hommage à un serviteur exemplaire de la Sûreté nationale

0

SENTV : Ce mercredi matin, 30 juillet 2025 à 9h00, une atmosphère de recueillement et de respect régnait à l’Hôpital Principal de Dakar, où s’est tenue la cérémonie de levée du corps du Commissaire divisionnaire Antoine Mendy, ancien Directeur général de la Sûreté nationale. Le haut responsable de la sécurité intérieure s’est éteint à l’âge de 75 ans, laissant derrière lui le souvenir d’un parcours marqué par l’intégrité et la loyauté au service de l’État.

Nommé à la tête de la Sûreté nationale en août 2000, à un moment charnière pour les institutions sécuritaires du pays, Antoine Mendy a dirigé l’institution jusqu’en juin 2001, avant la création de l’actuelle Direction générale de la Police nationale. Son passage, bien que relativement bref, a été salué pour la rigueur professionnelle et le sens du devoir qu’il a su insuffler à ses équipes.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Aux côtés de la famille éplorée, d’anciens collaborateurs et amis de longue date, une forte délégation de la Police nationale, conduite par l’Inspecteur général de Police Mame Seydou Ndour, actuel Directeur général, a tenu à rendre un dernier hommage à celui qui fut l’un des piliers de l’appareil sécuritaire sénégalais.

Dans son oraison funèbre, le Directeur général de la Police a salué « la droiture, l’engagement républicain et le sens aigu des responsabilités » du défunt. « Le Commissaire Mendy a incarné, tout au long de sa carrière, les valeurs fondamentales de la Police nationale : loyauté, discipline et service désintéressé. »

Figure respectée de la hiérarchie policière, Antoine Mendy avait gravi tous les échelons de la Sûreté nationale, à une époque marquée par des mutations profondes dans la gestion des politiques de sécurité publique. Son leadership mesuré et son souci constant de préserver l’intérêt général lui ont valu l’estime de ses pairs et la reconnaissance de l’État.

Cet hommage solennel vient rappeler la place essentielle des forces de sécurité dans le fonctionnement de l’État de droit et honore la mémoire d’un homme dont la vie a été dédiée à la protection des citoyens.

Le corps du Commissaire divisionnaire Antoine Mendy sera inhumé cet après-midi dans l’intimité familiale.

Peut être une image de ‎3 personnes et ‎texte qui dit ’‎POL HP HIP.NDIAYES 한한금빛 제대 4ל Pelice Pol eliconatienale nationale‎’‎‎Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’치는! 月r O 1320 22E 愛 Pelicenatienale P Police nationale’Peut être une image de 3 personnes et textePeut être une image de 7 personnes et texte qui dit ’37 Police P lice nationale’Peut être une image de 5 personnes, estrade et texte qui dit ’P Pelice Policenationale lice nationale uer’Peut être une image de 5 personnes, estrade et textePeut être une image de 4 personnes, estrade et texte qui dit ’大區料 15Gl Police Pelicenatienale Ф olice natienale’Peut être une image de 3 personnes et texte qui dit ’ក. 吉海 新 B P Pelice Pelicenatienale nationale’Peut être une image de 3 personnes et estradePeut être une image de 8 personnesPeut être une image de 8 personnes et textePeut être une image de 4 personnes et texte qui dit ’EO 期は T [김금 會 Pelice Pelicenatienale natienale’Peut être une image de 6 personnes et texte

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...