Déthié Fall à la tête des Infrastructures : « Nous adopterons un rythme militaire, le peuple nous attend »

0

SENTV : Le ton est donné, et il est sans équivoque. À l’occasion de la passation de service tenue ce lundi 15 septembre 2025, entre la Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime, Fatou Diouf, et le nouveau Ministre des Infrastructures, Déthié Fall, ce dernier a affiché une volonté ferme : accélérer les projets, sans délai, avec une rigueur inspirée du rythme militaire.

La cérémonie, qui s’est déroulée à la direction des infrastructures maritimes et portuaires de Diamniadio, a officialisé le transfert de responsabilités sur un segment stratégique partagé entre les deux départements ministériels. Elle a également été l’occasion pour le nouveau ministre de poser les bases d’une gouvernance offensive, rigoureuse et exigeante.

« Ce sera un rythme soutenu… Le pays le demande, les autorités nous y engagent, et le peuple nous attend. Nous adopterons le rythme militaire. De jour comme de nuit, nous serons au travail », a déclaré Déthié Fall, visiblement déterminé à s’inscrire dans l’esprit de la nouvelle doctrine de performance voulue par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Une gouvernance de résultat et de disponibilité

Conformément aux instructions données par le chef du gouvernement lors de la présentation du nouveau cabinet, le ministre des Infrastructures a réaffirmé son engagement total pour une présence opérationnelle 24h/24.

« Ce que le Premier ministre a défini comme exigence doit être vu comme un minimum. Tous ceux qui rejoignent le ministère des Infrastructures doivent être prêts à travailler sans relâche. »

Dans une démarche de continuité républicaine, Déthié Fall a tenu à saluer l’action de son homologue Fatou Diouf, dont le ministère assurait auparavant la tutelle des infrastructures maritimes.

« Même si nous ne nous connaissions pas bien, j’ai suivi en tant que citoyen et acteur politique, la qualité du travail accompli. Vous avez contribué à faire progresser les échanges dans ce secteur. Nous poursuivrons dans cet élan, avec sérieux, transparence et engagement », a-t-il déclaré, rendant hommage à l’approche professionnelle de la ministre sortante.

Avec une feuille de route dense — incluant le développement des infrastructures routières, portuaires, ferroviaires et aéroportuaires — Déthié Fall arrive à la tête d’un ministère clé dans la politique de transformation du Sénégal. Les attentes sont élevées, aussi bien du côté des autorités que des citoyens.

La déclaration d’intention du ministre marque le début d’une phase plus offensive, dans un contexte où le gouvernement affiche clairement sa volonté de rupture avec les lenteurs administratives, et mise sur l’efficacité, la redevabilité et la transparence.

La rédaction  de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...