Dans son premier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain Donald Trump a dénoncé ce 19 septembre les « Etats-voyous » qui mettent le monde en danger, dont l’Iran et la Corée du Nord,
qu’il a menacé de « détruire totalement ».Dans son premier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président américain Donald Trump a dénoncé ce 19 septembre les « Etats-voyous » qui mettent le monde en danger, dont l’Iran et la Corée du Nord, qu’il a menacé de « détruire totalement ».
Alors que le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres avait ouvert les débats en plaidant pour un monde sans armes nucléaires et une solution politique à la crise coréenne, le président américain s’est est pris violemment au « régime vicieux » de Pyongyang. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un s’est embarqué dans « une mission-suicide », a lancé le président américain devant l’Assemblée générale de l’ONU ce 19 septembre, le qualifiant à nouveau d’« homme-fusée ».
Dénonçant les « Etats-voyous qui violent tous les principes sur lesquels reposent les Nations unies », Donald Trump a également attaqué l’Iran et dénoncé à nouveau l’accord signé par les grandes puissances avec Téhéran pour encadrer le programme nucléaire de ce pays et s’assurer qu’il ne serve pas à le doter de l’arme atomique.
L’accord nucléaire de 2015 est « un des pires auxquels les Etats-Unis aient jamais participé » et représente un « embarras » pour eux, a-t-il lancé. Nous ne pouvons pas laisser un régime meurtrier continuer ses activités déstabilisatrices et nous ne pouvons pas respecter un accord s’il sert à couvrir l’éventuelle mise en place d’un programme nucléaire », a déclaré Donald Trump, en qualifiant l’Iran de « dictature corrompue ».
RFI