Diplomatie régionale : Ousmane Sonko reçoit le ministre tchadien de l’Enseignement supérieur en marge du Forum FII Sénégal 2025
SENTV : Dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales entre le Sénégal et le Tchad, le Premier ministre Ousmane Sonko a accordé une audience officielle au Dr Tom Erdimí, ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle de la République du Tchad.
Portant un message du Chef du Gouvernement tchadien, Dr Erdimí a échangé avec le chef du gouvernement sénégalais sur des questions d’intérêt commun, notamment le développement de la coopération dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la formation professionnelle, considérée comme un levier stratégique pour l’employabilité des jeunes dans les deux pays.
L’audience, qui s’est tenue à la Primature, s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du ministre tchadien à Dakar, à l’occasion de la deuxième édition du Forum d’investissement « FII Sénégal 2025 », un rendez-vous économique d’envergure régionale, visant à attirer des capitaux et à promouvoir des partenariats publics-privés dans des secteurs clés.
Selon des sources proches de la Primature, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer les échanges académiques et de favoriser la mobilité étudiante entre les universités sénégalaises et tchadiennes. L’objectif est aussi de mutualiser les compétences et les ressources dans la recherche scientifique, en particulier dans les domaines de l’agriculture durable, de la transition énergétique et de l’innovation technologique.
La participation du ministre tchadien à FII Sénégal témoigne de l’intérêt croissant des pays africains pour ce forum, devenu une plateforme stratégique de dialogue entre gouvernements, investisseurs et institutions internationales. Le forum offre une vitrine aux projets structurants portés par les États africains, dans une dynamique panafricaine de développement concerté.
Lancé en 2024, le Forum FII Sénégal (Forum International de l’Investissement) est une initiative du gouvernement sénégalais visant à renforcer l’attractivité du pays en matière d’investissement. La deuxième édition, organisée à Dakar, réunit cette année des représentants de plus de 20 pays, autour des thèmes de la transformation économique, de la jeunesse, de l’innovation et de l’intégration régionale.
La rédaction de la SENETV.info