SENTV : Donald Trump débarque au Moyen-Orient ce mardi 13 mai avec une première étape à Riyad. Une halte hautement symbolique pour le président américain, qui entretient depuis huit ans une relation privilégiée avec l’Arabie saoudite. Une alliance stratégique, économique… et personnelle.
Dès son premier mandat, Donald Trump avait choisi l’Arabie saoudite pour sa première visite programmée à l’étranger. Chez celui qu’il considère comme un ami, le souverain Mohammed ben Salman, sous les dorures. Riyad avait acheté pour des dizaines de milliards de dollars d’armes américaines, et Washington fermé les yeux sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
Huit ans plus tard, la formule reste intacte. Une visite américaine consacrant une alliance stratégique avec le royaume contre des investissements massifs. La presse américaine évoque des contrats d’une valeur de plus de 600 milliards de dollars promis côté saoudien, dans l’IA, les semi-conducteurs et les infrastructures. Peut-être 1 000 milliards même pour le président Trump qui aime les chiffres ronds. La Trump Organization tire profit de cette entente puisque plusieurs projets immobiliers doivent être dévoilés.
Donald Trump a promis de grandes annonces…
Par ailleurs, entre les deux pays, il y a toujours les négociations en cours pour l’accession de l’Arabie saoudite à des capacités nucléaires civiles. L’activisme diplomatique américain dans la région trouvera à Riyad un terrain propice pour discuter des nombreux dossiers brûlants, notamment de l’Iran.
Donald Trump a promis de grandes annonces. Est-ce qu’elles concerneront Gaza ? La normalisation avec Israël ? Le mystère est savamment entretenu et les attentes dans la région sont immenses.
RFI