Évasion surprise au Camp pénal : un détenu franchit les toits, repris quelques minutes plus tard

0

SENTV : Une tentative d’évasion aussi audacieuse que brève a été enregistrée ce mardi soir au Camp pénal de Liberté 6, l’un des établissements carcéraux les plus surveillés du Sénégal. M. Ndiaye, détenu au Quartier de haute sécurité, a réussi à se soustraire momentanément à la vigilance des gardes en s’échappant par la toiture, profitant d’un contexte logistique mouvementé et d’une coupure temporaire de courant, rapporte le journal Libération.

L’incident s’est produit aux environs de 20h00, alors que le centre procédait à l’intégration de prisonniers transférés depuis la prison de Rebeuss. C’est à ce moment que le détenu, âgé d’une trentaine d’années, condamné en janvier 2023 à quatre ans de réclusion pour vol en réunion, a trouvé un moyen de se hisser hors du bâtiment, malgré la présence de barbelés et les tirs de sommation d’un garde du mirador, qui n’ont pas suffi à le dissuader.

La cavale n’aura toutefois pas duré longtemps. Moins d’une heure après l’alerte, M. Ndiaye a été retrouvé et maîtrisé dans l’enceinte du Camp militaire Sékou Mballo, situé à proximité immédiate du pénitencier. Il n’a pas opposé de résistance au moment de son interpellation, selon des sources proches du dossier.

L’administration pénitentiaire a immédiatement ouvert une enquête interne afin de déterminer les failles ayant permis cette évasion, dans un secteur supposément hautement sécurisé. Il s’agira notamment de faire la lumière sur l’origine de la coupure d’électricité, le fonctionnement du dispositif de vidéosurveillance, et l’éventuelle négligence dans la surveillance nocturne.

Selon un responsable du Camp pénal contacté sous couvert d’anonymat, « le détenu a exploité une séquence très brève, mais critique, de relâchement opérationnel. Ce genre d’incident reste exceptionnel, mais il nous oblige à renforcer certaines procédures ».

Outre les sanctions disciplinaires qui pourraient lui être infligées en détention, M. Ndiaye pourrait faire face à de nouvelles poursuites judiciaires pour tentative d’évasion, un délit passible de sanctions supplémentaires selon le Code pénal sénégalais.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...