Fièvre de la Vallée du Rift et MPOX : le Pr Awa Marie Coll Seck appelle à une riposte d’État au plus haut niveau

0

SENTV : Alors que le Sénégal est confronté à la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et à la variole du singe (MPOX), deux maladies à transmission animale et humaine, le Professeur Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé et infectiologue reconnue, appelle à une gestion stratégique « au plus haut niveau de l’État ». Invitée de l’émission Grand Témoin , la présidente du Comité scientifique du Forum Galien a souligné l’urgence d’une coordination interinstitutionnelle pour contenir ces épidémies.

« Ces crises sanitaires deviennent des questions politiques »

« Quand il y a des problèmes de santé comme ceux-là, on les gère au plus haut niveau possible parce que ça devient un problème politique », a soutenu le Pr Coll Seck.
Pour elle, la Primature et la Présidence de la République doivent s’impliquer directement, afin de renforcer le ministère de la Santé dans sa mission de riposte. « Le ministère doit être sur le terrain et disposer de tous les moyens nécessaires pour agir efficacement », a-t-elle insisté.

L’infectiologue a également plaidé pour la mise en œuvre d’une approche intégrée “One Health” (Une seule santé), fondée sur la coopération entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale.
« L’émergence des zoonoses doit pousser les services à travailler ensemble. Il faut un système de surveillance aussi pointu pour les animaux que pour les hommes », a-t-elle expliqué, en soulignant la dimension éducative et communautaire de cette approche.

Le Sénégal, fort de son expérience dans la gestion d’épidémies comme Ebola ou la Covid-19, « sait gérer ce type de crise », a-t-elle rassuré. « Une épidémie, on la prend tôt. Et notre pays a les compétences pour cela », a-t-elle affirmé.

MPOX : vigilance, hygiène et communication

Concernant le virus MPOX, le Pr Coll Seck a rappelé la facilité de la transmission interhumaine et insisté sur l’importance de l’hygiène quotidienne.
« Il faut revenir aux bons réflexes : se laver les mains, adopter les mesures barrières, comme on le faisait pendant la Covid-19 », a-t-elle recommandé.

Elle a également mis en avant le rôle central de la communication publique en période de crise sanitaire.
« Il faut parler aux communautés, expliquer, informer. Dire la vérité tout en donnant de l’espoir. Les populations doivent être partenaires dans la gestion de l’épidémie », a-t-elle déclaré.

Selon les dernières données du ministère de la Santé, la Fièvre de la Vallée du Rift a déjà fait 22 décès dans le pays.
Concernant le MPOX, sept cas ont été confirmés dans la région de Dakar, sans qu’aucun décès ne soit signalé à ce jour.
Les autorités sanitaires poursuivent les efforts de surveillance et de sensibilisation sur tout le territoire, en particulier dans les zones à forte activité d’élevage.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...