Filière arachidière : l’État relève l’objectif d’achat de la SONACOS à 450 000 tonnes
SENTV : En déplacement à Kaolack, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un renforcement majeur du dispositif de commercialisation de l’arachide. La SONACOS est appelée à accroître sensiblement ses capacités d’achat afin de mieux absorber la production nationale et soutenir les producteurs.
En visite dans la région de Kaolack, épicentre du bassin arachidier sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko a pris une décision forte en faveur de la filière. Il a instruit la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) de porter son volume d’achat de graines d’arachide de 250 000 à 450 000 tonnes pour la campagne en cours.
« J’ai donné instruction à la SONACOS d’acheter 450 000 tonnes, contre 250 000 tonnes initialement prévues », a déclaré le chef du gouvernement, soulignant le caractère stratégique de cette mesure pour sécuriser les revenus des producteurs et améliorer l’écoulement de la récolte nationale.
Un effort financier conséquent annoncé
Ousmane Sonko a rappelé que l’achat de 250 000 tonnes nécessite déjà un financement évalué à 106 milliards de francs CFA, ce qui donne la mesure de l’effort financier supplémentaire requis pour atteindre le nouvel objectif fixé. À cet effet, il a indiqué que des ressources comprises entre 50 et 75 milliards de francs CFA devraient être mobilisées dans les prochains jours afin de renforcer la capacité d’intervention de la SONACOS.
L’annonce a été faite à l’occasion d’une visite de l’usine SONACOS de Lyndiane, destinée à apprécier l’état d’avancement de la campagne de commercialisation. Le Premier ministre s’est ensuite rendu à Ndiaffate Sérère, où il a échangé avec les producteurs et les acteurs du monde rural de la région de Kaolack, recueillant leurs doléances et préoccupations.
Reconnaissance des difficultés structurelles
Tout en se voulant rassurant, le chef du gouvernement n’a pas éludé les difficultés rencontrées sur le terrain. Il a reconnu que la situation actuelle de la filière est en partie le résultat de dysfonctionnements structurels accumulés au fil des années, y compris au niveau des services chargés de l’encadrement et de la commercialisation.
« Tout ne peut pas être réglé en un jour, surtout lorsque certaines difficultés trouvent leur origine dans des défaillances administratives », a-t-il admis. Il a toutefois assuré que des mesures correctives rapides sont en cours de finalisation.
Accélérer l’écoulement de la production
Le Premier ministre a enfin promis des dispositions imminentes pour accélérer l’achat des graines et éviter des pertes aux producteurs. « Dans les prochains jours, vous verrez les mesures que nous avons prises pour que la production d’arachide soit achetée dans les meilleurs délais », a-t-il conclu.
Par cette annonce, le gouvernement réaffirme sa volonté de soutenir durablement la filière arachidière, pilier historique de l’économie rurale sénégalaise et source de revenus pour des centaines de milliers de ménages.