Fonds Covid : l’ex-DAGE du ministère de la Santé écroué après annulation de son contrôle judiciaire

0

SENTV : Nouveau rebondissement dans l’enquête sur la gestion controversée des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Selon les révélations du journal Libération dans son édition du mercredi 1er octobre, un mandat de dépôt a été décerné contre Ousseynou Ngom, ex-Directeur de l’Administration et des Finances (DAGE) du ministère de la Santé.

Cette décision émane de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, qui a donné suite à un appel introduit par le parquet. Ousseynou Ngom est poursuivi pour un détournement présumé de 353 millions de francs CFA, dans le cadre de la gestion des ressources exceptionnelles mobilisées par l’État durant la crise sanitaire.

Dans un premier temps, l’ancien DAGE avait évité la détention provisoire. Il avait, selon les sources judiciaires, versé 220 millions F CFA en espèces et proposé une villa en garantie afin d’obtenir un placement sous contrôle judiciaire. Un arrangement que le parquet n’a pas validé, estimant que la caution devait être entièrement constituée en numéraire, conformément à la gravité des faits reprochés.

La Chambre d’accusation a tranché en faveur du ministère public, annulant le contrôle judiciaire initialement accordé, et ordonnant l’incarcération immédiate d’Ousseynou Ngom. Ce dernier a donc été placé sous mandat de dépôt, en attendant la suite de la procédure.

Ce développement relance les interrogations sur la gestion des fonds Covid, un dossier épineux qui continue de secouer l’administration publique. Plusieurs audits menés par la Cour des comptes avaient déjà mis en lumière des irrégularités dans l’utilisation des ressources mobilisées pendant la pandémie, estimées à plusieurs centaines de milliards de francs CFA.

Cette affaire pourrait marquer un tournant dans la volonté des autorités judiciaires de renforcer la reddition des comptes, dans un contexte de demande accrue de transparence dans la gestion des deniers publics. À ce jour, d’autres responsables administratifs pourraient être appelés à répondre de leur gestion devant la justice, alors que le dossier reste sous haute surveillance médiatique et citoyenne.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...