Fraude monétaire : Les Douanes sénégalaises neutralisent un réseau avec plus de 6,7 milliards CFA en billets noirs

0

SENTV : Le rideau est tombé sur une série d’opérations douanières d’envergure ayant conduit à la saisie spectaculaire de plus de 6,7 milliards de francs CFA en billets noirs, faux billets destinés à être transformés frauduleusement en monnaie légale. Ces opérations, conduites à Dakar, Kaolack, et Saint-Louis, illustrent la montée en puissance des services de surveillance et de lutte contre les circuits de criminalité financière au Sénégal.

Pikine : plus de 3,7 milliards de francs en coupures frauduleuses interceptés
Dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Pikine, rattachée à la Subdivision de Dakar-extérieur, ont mis la main sur un important lot de billets noirs d’une valeur estimée à 3 milliards de francs CFA dans le quartier de Ouest Foire. Trois suspects de nationalité sénégalaise, dont une femme, ont été interpellés.

Ce coup de filet fait suite à une première saisie, effectuée une semaine plus tôt par la même unité, portant sur 723 millions de francs CFA en fausse monnaie. Ces opérations successives témoignent d’une stratégie de veille renforcée dans la capitale.

Kaolack : une auberge transformée en centre de trafic illicite
À Kahone, dans la région de Kaolack, les agents de la Brigade mobile du Pont Serigne Bassirou Mbacké ont démantelé une autre cellule active dans le faux monnayage. L’intervention a permis la saisie de 3 019 550 000 francs CFA en billets noirs, dissimulés dans une auberge à la sortie Est de la ville.

Le mis en cause, un homme se présentant comme étudiant universitaire, avait en sa possession 21 000 coupures de faux billets, mélange de coupures vertes et noires, couramment utilisées dans les escroqueries financières de type « wash wash ». L’enquête s’est poursuivie jusqu’à la Cité Aliou Sow à Dakar, où une perquisition a mené à la saisie de 2 millions CFA supplémentaires et à l’arrestation de trois autres personnes.

Nord du pays : saisie de faux médicaments à Keur Momar Sarr
Les efforts de la Douane ne se limitent pas au faux monnayage. Dans le Nord, la Brigade mobile de Richard-Toll a intercepté une cargaison de faux médicaments après une traque menée entre Ross-Béthio et Keur Momar Sarr. Le butin, composé de 45 cartons de produits vétérinaires et 10 cartons de médicaments pharmaceutiques, est évalué à 46 millions de francs CFA.

Des résultats qui confirment la montée en puissance des services douaniers
La multiplication des saisies ces dernières semaines met en lumière le raffinement des réseaux criminels, mais aussi la réactivité des brigades douanières, rendue possible par un travail de renseignement ciblé, des opérations de filature discrètes, et une coordination renforcée entre les différentes régions douanières du pays.

Le phénomène des billets noirs, souvent lié à des arnaques d’envergure internationale, représente une menace directe pour l’économie nationale. La Douane sénégalaise réaffirme son engagement à neutraliser ces circuits souterrains, avec une vigilance accrue sur tout le territoire.

Plus de 6milliards 744 millions de francs CFA en billets noirs saisis par la Douane

 

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires