L’implication de la première dame dans la levée du mot d’ordre des syndicats d’enseignants, continue de susciter moult polémique. A cet effet, le président du parti Rewmi n’a pas manqué à l’appel, pour dénoncer ce laxisme.
« Le président de la république n’a ni ascendance, ni descendance. C’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable. On ne joue pas avec les outils du Président de la république », a laissé entendre Idrissa Seck.
Selon l’ancien premier ministre, quand un ministre de la culture déclare ouvertement à la télévision que c’est Mme Marième Faye Sall qui nomme aux emplois civils et militaires dans notre pays, c’est une honte, on devrait le démissionner dans l’heure qui suit.
« Même si Macky Sall a peur de sa femme, il devrait lui dire : choisis moi un ministre en secret, mais celui-là je le vire. Nous n’avons pas élu Marième Faye. Quand je parlais de la dynastie Faye-sall, c’est ces genres de situations que l’on voulait éviter », dénonce Idy, dans les colonnes du journal les Echos.