Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye a inauguré aujourd’hui le quai de débarquement et laboratoire de la commune de Hann.
Partant de là, 26000 gilets de sauvetage ont été remis aux pêcheurs artisanaux pour le développement de leurs activités de pêche.
Le cout des travaux de réhabilitation s’élève à 50 millions de francs avec l’appui de l’Union Européenne.
Cette cérémonie a été sous la présence effective de l’ambassadeur de l’union européenne(UE), des responsables étatiques de la commune de Bel Air mais aussi des femmes et hommes de cette localité.
Selon le ministre Oumar Gueye, ‘’cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des instructions du Président Macky Sall, relative à la modernisation des infrastructures de pêche et à la redynamisation du secteur de la pêche ’’. A-t-il rappelé
Pour l’Ambassadeur de l’Union Européenne M. Joaquin Gonzalez-Ducay, l’accord de pêche durable entre l’UE et le Sénégal est multiforme et permet notamment le financement d’actions de surveillance de la pêche industrielle mais aussi de la pêche artisanale.
‘’ Ces gilets renforceront la campagne de sensibilisation à la sécurité maritime et au respect des règles élémentaires de la pêche qui a été mis en œuvre par la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches ’’. A-t-il précisé
Toutefois, le ministre rappelle également aux pêcheurs l’interdiction de pêcher sur le plan d’eau du Port de Dakar réservé au trafic de bateaux, estimant que cela constitue un danger pour l’économie du pays.
Yacine Diop Rédaction SENTV.info