Journalisme sous tension : Bachir Fofana en garde à vue après ses révélations sur l’Assemblée nationale

0

SENTV : Le journaliste-chroniqueur Bachir Fofana a été placé en garde à vue ce mercredi 26 juin 2025 par la Division spéciale de la cybersécurité. Il est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » à la suite d’une publication sur l’achat de véhicules destinés aux députés.

Le journaliste et chroniqueur Bachir Fofana a été interpellé ce mercredi par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC), à la suite d’une convocation officielle reçue la veille. L’affaire fait suite à des propos tenus sur les réseaux sociaux, dans lesquels il évoquait des irrégularités présumées dans l’attribution d’un marché public lié à l’achat de véhicules pour les députés, une initiative portée par El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale.

Quelques heures avant son audition, Bachir Fofana avait annoncé sur sa page Facebook qu’une plainte avait été déposée contre lui par Me Bamba Cissé, avocat du président de l’Assemblée.

« J’ai appris l’existence de cette procédure par la presse, avant de recevoir la convocation dans la soirée du mardi 25 juin », a-t-il déclaré à ses proches.

À ce stade, le journaliste est toujours en garde à vue, et pourrait être présenté au parquet dans les prochaines heures. Ses avocats envisagent de demander une libération provisoire, tout en contestant les accusations portées contre lui.

La rédaction pour laquelle il collabore n’a pas encore publié de déclaration officielle, mais plusieurs confrères ont exprimé leur solidarité sur les réseaux sociaux. Une mobilisation discrète mais réelle s’organise, en attendant la décision du procureur.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires