Kaolack : la mairie passe à l’offensive pour une rentrée scolaire sans retard ni obstacles

0

SENTV : À quelques jours de la rentrée scolaire, la municipalité de Kaolack a engagé une opération coup de poing d’envergure pour donner corps au concept ‘’Oubi tey, diang tey’’, qui prône un démarrage effectif des cours dès le premier jour de classe. Cette initiative vise à balayer les nombreux obstacles matériels et environnementaux qui pourraient compromettre un retour normal des élèves dans les écoles.

Une urgence anticipée par la mairie

Lancée il y a deux mois, cette opération a pris une nouvelle tournure à l’approche de la rentrée scolaire, avec un recentrage des efforts vers les établissements scolaires. « Nous avons initié cette opération il y a deux mois. Mais à l’approche de la rentrée, nous avons décidé de concentrer notre action au niveau des écoles pour que le concept +Oubi tey diang tey+, voulu par l’État, devienne une réalité dans la commune de Kaolack », a expliqué l’adjointe au maire, Yaye Astou Sarr, coordinatrice de l’opération.

Des écoles sinistrées, d’autres abandonnées

Les premières constations des techniciens municipaux sont sans appel : plusieurs établissements sont confrontés à des situations critiques. À Ngane Saer, l’école élémentaire est toujours submergée. Les écoles de Gawane et de Tabangoye sont elles aussi prises au piège des eaux. Ailleurs, les bâtiments dégradés, l’envahissement par les herbes ou encore le manque criant de mobilier scolaire constituent des freins majeurs à une rentrée effective.

Un dispositif interservices mobilisé

Face à l’ampleur des dégâts, la mairie a fait appel à plusieurs partenaires pour renforcer l’opération : le Cadre de vie, la SONAGED (Société nationale de gestion des déchets), les Sapeurs-pompiers, le Service d’hygiène et même le Génie militaire ont été mobilisés pour nettoyer, désherber, assécher et sécuriser les établissements touchés.

Des directeurs d’école en première ligne

Au-delà de l’assainissement, certains chefs d’établissement lancent des appels pressants à l’État et à la mairie pour des travaux de réhabilitation. À l’école El Hadji Amadou Cissé Sam 2, le directeur Serigne Bassirou Ndiaye alerte sur la dégradation avancée des toitures de plusieurs salles, endommagées durant l’hivernage. Il demande également la réhabilitation des tables-bancs et le désherbage rapide de la cour pour accueillir les élèves dans des conditions dignes.

À l’école Seyni Mbodji de Thioffack, la situation est encore plus critique : plusieurs salles sont toujours occupées par des sinistrés des récentes inondations, empêchant toute organisation pédagogique.

Un défi collectif à relever

L’opération de la mairie de Kaolack illustre les efforts des collectivités locales pour répondre aux défis structurels de l’éducation, notamment en période post-hivernage. Si elle parvient à ses fins, elle permettra non seulement de respecter l’agenda scolaire fixé par le ministère de l’Éducation, mais surtout de créer un cadre d’apprentissage plus digne pour les élèves.

Pour l’heure, les travaux se poursuivent dans plusieurs établissements, avec l’espoir que les enfants de Kaolack puissent, comme leurs camarades ailleurs, répondre présent dès le premier jour : Oubi tey, diang tey.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...