Kédougou : un important site d’orpaillage clandestin démantelé à Bambadji

0

SENTV : Une opération d’envergure menée ce mardi 11 novembre 2025 a permis au Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention numéro 2 (GARSI 2) de porter un nouveau coup aux réseaux d’orpaillage clandestin dans l’Est du pays. L’intervention s’est déroulée dans la zone de Bambadji, située dans le département de Kédougou, une localité régulièrement ciblée par les forces de sécurité en raison de l’intensité des activités illégales d’extraction aurifère.

Selon les informations recueillies auprès de la Gendarmerie nationale, dix-sept (17) individus ont été interpellés au cours de cette opération. Les éléments du GARSI 2 ont également procédé à la saisie d’un important matériel utilisé pour l’exploitation illégale :

38 groupes électrogènes,

40 marteaux piqueurs,

17 motocyclettes,

1 tricycle.

Ce matériel, souvent au cœur des circuits clandestins, permet d’alimenter des installations artisanales mais particulièrement destructrices pour l’environnement et les sols.

Les personnes arrêtées ont été remises à la brigade territoriale de Saraya, chargée de conduire les investigations afin d’identifier d’éventuels réseaux et commanditaires liés à ces activités illicites.

Face à la persistance de l’orpaillage clandestin, la Gendarmerie nationale rappelle son engagement à sécuriser la région aurifère de Kédougou et appelle la population à une collaboration active. Elle invite ainsi les citoyens à signaler gratuitement toute activité suspecte ou information pertinente via les numéros verts 800 00 20 20 ou 123.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...