Kinshasa expulse le chef de mission de l’UE en RD Congo

0

SENTV.info– (Dakar) – Kinshasa a annoncé, jeudi, l’expulsion imminente de l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo après le renouvellement des sanctions européennes à l’encontre de plusieurs personnalités liées au pouvoir.

Le représentant de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Bart Ouvry, a 48 heures pour faire ses valises. C’est ce qu’a annoncé jeudi 27 décembre le ministre des Affaires étrangères congolais, Leonard She Okitundu.

Cette expulsion « sanctionne d’une part le comportement répréhensible de l’intéressé et d’autre part s’inscrit dans le cadre de la réciprocité », a expliqué le chef de la diplomatie congolaise.

Il s’agit officiellement d’une mesure de rétorsion de Kinshasa après le prolongement, le 10 décembre dernier, des sanctions européennes visant 14 officiels congolais dont le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.

Selon des sources diplomatiques citées par l’envoyée spéciale de RFI en RD Congo, cette expulsion traduit aussi l’irritation des autorités congolaises face aux critiques de l’ambassadeur de l’UE au sujet de l’organisation de l’élection présidentielle.

Auteur : France24

- Advertisement -

commentaires
Loading...