Kolda : un réseau de faussaires démantelé, plus de 500 000 F CFA en faux billets saisis

0

SENTV : La riposte contre la criminalité économique s’intensifie dans le sud du pays. La Brigade territoriale de Kolda a procédé, les 13 et 14 février 2026, au démantèlement d’un réseau présumé de faussaires opérant dans la région, avec à la clé plusieurs interpellations et d’importantes saisies.

Selon des sources sécuritaires, l’opération a été déclenchée le vendredi 13 février dans le cadre des missions de lutte contre la délinquance. Deux individus ont d’abord été arrêtés pour association de malfaiteurs, détention et mise en circulation de faux billets de banque ayant cours légal au Sénégal.

Une perquisition décisive à Salikégné

Le lendemain, les investigations se sont poursuivies avec l’appui de l’Escadron de surveillance et d’intervention (ESI). Une perquisition menée dans la commune de Salikégné a permis de franchir un nouveau cap dans l’enquête.

Les gendarmes ont saisi 500 000 francs CFA en faux billets, principalement constitués de coupures de 500 francs CFA, prêtes à être injectées dans le circuit économique local.

Deux autres suspects ont été interpellés au cours de cette phase. L’un d’eux faisait déjà l’objet d’une recherche active pour diffusion de données à caractère personnel, selon les mêmes sources.

Des denrées acquises avec l’argent contrefait

L’enquête a également révélé l’ampleur des transactions réalisées avec les billets frauduleux. Deux magasins ont été placés sous scellés sur instructions du Procureur de la République. Ils contenaient plus de dix tonnes de sacs d’arachides ainsi que 2,5 tonnes de sésame, des marchandises présumées acquises à l’aide des faux billets.

Cette découverte met en lumière un mode opératoire consistant à écouler rapidement la fausse monnaie dans les circuits commerciaux locaux, notamment dans la filière agricole, particulièrement active dans la région de Kolda.

Appel à la vigilance

L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles ramifications et de déterminer l’étendue du réseau.

La Gendarmerie nationale rappelle aux populations l’importance de la vigilance et les invite à signaler tout fait suspect en appelant gratuitement le Centre d’appel aux numéros verts 123 ou 800 00 20 20.

Cette nouvelle opération confirme la détermination des forces de défense et de sécurité à endiguer la circulation de fausse monnaie, un fléau aux lourdes conséquences pour l’économie locale et la confiance dans le système financier.

Aucune description de photo disponible.Peut être une image de texte qui dit ’DIVISION CSNIOA ICATION NICATION TION DORPO ONS PU’Peut être une image de texte qui dit ’CATION DOARPE RELATIONE PUBLIQUES PUBLIQUES’Peut être une illustration de argent, talon de billet et texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...