La dengue au Sénégal, le diagnostic en France

0

Les Sénégalais aiment palabrer. Ils doutent de l’existence de la maladie de la dengue dans le pays. Ce scepticisme empêche nos dirigeants d’adopter les bonnes attitudes face à cette maladie préférant disserter sur le mariage de la carpe et du lapin.

Comme le paludisme, il n’est pas rare de voir des personnes atteintes de la maladie de la dengue dans la zone intertropicale. Un moustique très petit, plus petit que ceux qui causent le paludisme est à l’origine de cette maladie. Son tableau clinique évolue suivant les types de cas : hémorragique ou syndrome de choc. Dans l’un ou l’autre, la négligence ou la sous-estimation de ces effets peuvent être fatals aux porteurs de virus. Plus puissant que le paludisme à cause de la forte fièvre qui l’accompagne, la dengue, peut rendre effectivement dingue. Des maux de têtes qui perturbent la mémoire avant qu’ils ne soient stabilisés. Sokhna Marième une femme de 40 ans qui avait contracté la dengue en 2013 confie ses inquiétudes à SEN TV.info.
‘’Un jour, alors que j’étais au travail, je ressentis une douleur inexplicable au niveau de ma tête, comme si, on m’avait ouvert le crâne, tout devint flou, je criais fort et la température montait à grande échelle avoisinant les 40 degrés. Evacuée d’urgence dans une clinique de la place, « neuro-paludisme » a déclaré le médecin, suivi aussitôt du traitement.
Des injections et plusieurs médicaments me sont administrés sans succès, la souffrance restait intense et, est telle que j’avais du mal à tenir sur mes jambes. Quand je commençais à me sentir mieux, j’entrepris d’effectuer des recherches sur internet dans l’espoir de comprendre ce qui m’est arrivé.
Je repris rendez-vous avec le médecin, je lui ai suggéré d’explorer du côté de la dengue. Avec un sourire malicieux, il me répondit que j’étais sous l’emprise de la peur, néanmoins il prit le soin de me faire faire les examens à l’institut Pasteur de Dakar, prélèvements envoyés en France. Trois semaines plus tard, le test se révéla positif alors. N’ayant jamais été atteinte de paludisme et malgré la similarité des caractéristiques des deux maladies, j’ai pu faire la différence à cause de fortes douleurs de tête qui l’accompagnent. N’eût été l’intervention d’un professionnel, les choses allaient s’empirer ».
Cette dame, avait en souvenir la piqûre d’un petit moustique différent de ceux qu’elle connaissait car dit-elle ‘’ la piqure de ce petit moustique est différente de celle des autres. Petits et résistants, ils sont sur les réserves d’eau stagnante et piquent même la journée.
A l’approche des grands rassemblements religieux et même en dehors de ces manifestations, il serait préférable de bien démoustiquer tous les endroits où l’eau stagne en longueur de journée afin d’éviter la prolifération de la maladie. Etant donné que la dengue ne se transmet pas directement d’homme à homme mais un moustique peut piquer quelqu’un atteint de dengue et continuer à piquer les personnes qui auraient la malchance de croiser son chemin.

Mariétou DIOP : La Rédaction SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...