SENTV ; La langue Soninké, pilier d’une culture millénaire ouest-africaine, sera au centre de toutes les attentions à l’occasion de la 2ème édition de la Journée Internationale de la Langue Soninké (JILSo 2025). Organisée par l’Association pour la Promotion de la langue et de la culture Soninké (APS), cette célébration s’inscrira dans une Semaine de la Langue Soninké, du 23 au 28 septembre, et culminera le 26 septembre dans le cadre prestigieux du siège de l’UNESCO, à Paris.
L’événement vise à affirmer la vitalité contemporaine d’une langue transnationale parlée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest – notamment le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et la Guinée – mais aussi au sein des diasporas en Europe.
Saint-Denis accueille le premier “Village Soninké” en France
Grande nouveauté cette année : l’installation d’un “Village Soninké” à Saint-Denis, véritable plongée dans les pratiques ancestrales du peuple Soninké. Cette initiative inédite mettra à l’honneur le savoir-faire des forgerons Soninké, détenteurs d’un artisanat transmis de génération en génération. Démonstrations, échanges, expositions : le public découvrira un pan souvent méconnu mais fondamental du patrimoine culturel immatériel Soninké.
Un programme riche pour une langue en mouvement
Conçue comme un espace de transmission et de dialogue, la Semaine de la Langue Soninké propose un programme éclectique : conférences, tables rondes, lectures, spectacles, ateliers de langue, performances artistiques et projections documentaires. Une série d’événements destinée à un large public, en particulier aux jeunes générations issues de la diaspora.
L’APS, à l’origine de cette dynamique culturelle, souhaite non seulement renforcer la reconnaissance de la langue Soninké sur la scène internationale, mais aussi encourager sa pratique quotidienne et sa sauvegarde en milieu urbain et diasporique.
Un rendez-vous sous le haut patronage de l’UNESCO
La journée du 26 septembre 2025, au siège de l’UNESCO, revêt une portée symbolique forte. Ce lieu emblématique de la préservation des cultures du monde accueillera une série de panels et d’interventions en présence d’experts linguistiques, de représentants institutionnels et d’acteurs culturels engagés.
L’APS invite les médias à couvrir ces événements exceptionnels, et encourage les journalistes à demander leur accréditation pour les temps forts, notamment la cérémonie à l’UNESCO.
La rédaction de la SENTV.info