Lancement de la plateforme WACA pour la lutte contre l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest

0

Le projet WACA (West Africa Coastal Areas) a lancé aujourd’hui à Dakar, son programme de gestion du littoral Ouest- Africain.
Cette rencontre a été sous la présence de M. Mame Thierno Dieng, ministre de l’environnement et développement durable mais aussi beaucoup d’autorités étatiques venant différents pays de l’Afrique.

Partant de là, ce programme accompagne six (06) pays (Bénin, Mauritanie, Sao Tomé, Côte-d’Ivoire, Togo, et le Sénégal dans la mise en œuvre d’actions concertées au niveau national en matière de politique côtière, d’investissements pour des solutions vertes, grises pour gérer de manière durable les zones côtières d’Afrique de l’Ouest.

Selon le ministre de l’environnement Mame Thierno Dieng, ‘’l’objectif principal du programme est d’améliorer la gestion des risques naturels et anthropiques commune, en intégrant le changement climatique, affectant les communautés et les zones côtières de la région de l’Afrique de l’Ouest’’ a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le WACA fournit une expertise et un financement aux pays de la région pour la gestion durable de leur espace côtière face aux risques que constituent l’érosion, les inondations et la pollution.

Toujours selon M.Dieng, cette rencontre est une occasion qui permettra aussi à chaque ministre d’exposer les défis liés à l’érosion, aux inondations et à la pollution sur le littoral dans son pays

Toutefois, M. Abdallah Boureima, président de la Commission de l’UEMOA, rappelle que le programme régional de lutte contre l’érosion côtière a nécessité un appui financier de la commission pour un montant d’environ 9 milliards de F FCA en vue de la réalisation d’un ouvrage de protection côtière du schéma directeur du littoral Ouest-Africain. 

Yacine Diop SENTV.info

- Advertisement -

commentaires