Leadership africain : Le Sénégalais Ndiamé Diop propulsé à la tête d’une région stratégique de la Banque mondiale

0

SENTV : Dans une décision qui consacre deux décennies d’expérience au sein des instances financières internationales, la Banque mondiale a annoncé ce mercredi la nomination de l’économiste sénégalais Ndiamé Diop au poste de vice-président pour l’Afrique de l’Est et australe. Une région couvrant 26 pays, aux défis multiples, mais à la croissance prometteuse.

Ce poste de haute responsabilité confie à M. Diop la supervision d’un portefeuille d’engagements évalué à plus de 45 milliards de dollars, incluant des projets structurants dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, des infrastructures et de la résilience climatique.

Une trajectoire internationale construite sur le terrain

Diplômé en économie du développement et docteur en sciences économiques, Ndiamé Diop est un fin connaisseur des dynamiques économiques tant africaines qu’asiatiques. Il a récemment dirigé les opérations de la Banque mondiale au Nigeria, où il a contribué à des réformes cruciales en matière de finances publiques, de gouvernance et d’accès à l’énergie.

Il a auparavant occupé des postes de direction en Asie du Sud-Est, notamment comme directeur pays pour la Malaisie, les Philippines, Brunei et la Thaïlande, et a dirigé l’unité « Macroeconomics, Trade and Investment » pour la région Pacifique. Il fut aussi économiste principal pour l’Indonésie, un pays alors en pleine transformation structurelle.

Son passage par la Tunisie, en tant que représentant résident de la Banque mondiale durant la période post-révolution, lui a également permis d’acquérir une compréhension fine des transitions politiques et économiques dans les pays à revenus intermédiaires.

Une présence sénégalaise qui s’affirme dans les cercles du pouvoir économique mondial

La nomination de Ndiamé Diop s’inscrit dans un mouvement plus large de reconnaissance des compétences africaines au sein des instances internationales. Il rejoint ainsi Makhtar Diop, à la tête de la Société financière internationale (IFC), et Ousmane Dione, vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Tous deux sont également sénégalais, soulignant la forte représentativité de ce pays dans les cercles décisionnels globaux.

Des attentes élevées dans une région à fort enjeu

L’Afrique de l’Est et australe concentre des défis majeurs : instabilités politiques, vulnérabilités climatiques, déficits d’infrastructures et inégalités sociales. Mais elle dispose aussi de leviers puissants pour un développement durable : une jeunesse en croissance, des ressources naturelles abondantes et des opportunités en matière d’intégration régionale.

La Banque mondiale mise sur l’expertise de M. Diop pour impulser des réponses concrètes, inclusives et durables à ces enjeux. Son approche pragmatique et sa connaissance des réalités de terrain sont perçues comme des atouts clés par les partenaires techniques et financiers.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires