Liberté de la presse : le CDEPS fustige la mise en demeure du CNRA contre le Groupe Futurs Médias

0

SENTV : Une nouvelle mise en demeure adressée au Groupe Futurs Médias (GFM) par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) suscite un vif tollé dans le paysage médiatique sénégalais. Dans un communiqué publié ce lundi, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) dénonce un « acharnement intolérable » de l’organe de régulation, qu’il accuse d’être « instrumentalisé » à des fins politiques.

La décision n°0001/CNRA du 7 juillet 2025, qui menace de suspendre partiellement ou totalement les programmes de la chaîne TFM, est perçue par les professionnels du secteur comme une tentative de museler la liberté d’expression. Le CNRA invoque des propos tenus lors de l’émission « Jakaarlo » du 4 juillet 2024, où un chroniqueur et un militant politique se sont affrontés sur un plateau tendu.

Une régulation jugée partiale

Le CDEPS, organisation faîtière de la presse privée, ne décolère pas : « Il est inconcevable qu’un organe censé garantir le pluralisme et la liberté de ton dans l’espace audiovisuel adopte une position ouvertement partisane, en sanctionnant systématiquement une même partie », peut-on lire dans le communiqué.

La décision intervient après une première mise en cause de la TFM, datée du 26 mars 2025, à un moment où le collège du CNRA n’était pourtant pas encore installé, suscitant des doutes sur la légalité et la légitimité de l’acte.

Une mise en garde contre une « police de la pensée »

Pour le CDEPS, cette nouvelle mise en demeure s’inscrit dans un contexte plus large de pressions multiformes exercées contre les médias indépendants : convocations policières de journalistes, inquisition fiscale, suspension illégale de signaux, privation d’accès aux ressources publicitaires, et blocage depuis deux ans du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP).

L’organisation évoque notamment le cas récent de Madiambal Diagne, directeur du Groupe Avenir Communication, convoqué par la Division spéciale de la cybersécurité. « Ces actes répétés visent à instaurer une forme de contrôle idéologique des contenus médiatiques, une véritable police de la pensée », alerte le CDEPS.

Appel à une indépendance effective du CNRA

Le CDEPS en appelle à une réforme urgente du mode de fonctionnement du CNRA, réaffirmant son attachement à une régulation indépendante, neutre et au service du pluralisme. Il appelle le président de la République, le gouvernement, mais aussi les acteurs religieux, traditionnels, la société civile et les partis politiques, à défendre les fondements démocratiques que sont la liberté de la presse et la liberté d’expression.

« Le Sénégal ne peut se permettre de basculer dans une dérive autoritaire où les médias deviennent des cibles au lieu d’être des partenaires du débat démocratique », conclut le CDEPS, tout en réitérant son soutien « sans réserve » au Groupe Futurs Médias.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires