Libye : Seif al-Islam Kadhafi tué dans des circonstances encore floues, annonce la famille

0

SENTV : Seif al-Islam Kadhafi, fils aîné de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et figure influente de la scène politique libyenne post-révolution, a été tué mardi, ont déclaré plusieurs médias libyens, confirmant des informations émanant de son entourage sans que les circonstances précises ne soient clairement établies.

Les premières annonces relayées par la chaîne locale Libya al-Ahrar évoquent des « personnalités proches » du défunt qui ont confirmé son décès sans davantage de détails. Son conseiller, Abdullah Othman Abdurrahim, cité par les médias, a publié l’information sur les réseaux sociaux sans préciser si la mort était naturelle ou si elle résultait d’un acte violent.

Dans une déclaration transmise à la même chaîne, son cousin Hamid Kadhafi a déclaré que « le docteur Seif al-Islam est tombé en martyr », formulation utilisée par des proches mais qui n’éclaire pas sur les causes réelles de sa disparition.

D’après plusieurs sources, il serait décédé dans ou autour de Zenten, ville de l’ouest libyen qui fut aussi le lieu de sa détention après la chute du régime de son père en 2011.

Âgé de 53 ans, Seif al-Islam Kadhafi avait été longtemps présenté comme le successeur probable de Mouammar Kadhafi avant la révolte de 2011, puis recherché par la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes contre l’humanité liées à la répression de cette rébellion.

Après avoir été capturé, condamné à mort par un tribunal libyen en 2015 puis libéré sous amnistie en 2017, il avait tenté un retour sur la scène politique en se portant candidat à l’élection présidentielle libyenne de 2021, une démarche qui avait finalement été annulée en raison de procédures judiciaires et d’un paysage politique fragmenté.

À ce stade, aucune source indépendante ne confirme formellement les circonstances de sa mort, qui restent entourées d’incertitude. Les autorités libyennes ainsi que des observateurs internationaux n’ont pas encore publié de communiqué officiel détaillé.

- Advertisement -

commentaires
Loading...