Maison d’arrêt de Rebeuss : Visite inattendue de Babacar Abba Mbaye à Mansour Faye, sur fond de liens personnels et politiques

0

SENTV : Dans l’atmosphère feutrée mais tendue de la prison de Rebeuss, une scène inhabituelle s’est déroulée il y a quelques semaines : Babacar Abba Mbaye, député et figure de l’opposition, a rendu une visite surprise à Mansour Faye, ancien ministre et maire de Saint-Louis, incarcéré dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la gestion controversée du fonds Force Covid-19.

Selon les informations du journal Les Échos, cette rencontre a été marquée par des échanges courtois entre les deux hommes, unis notamment par leur origine commune : Saint-Louis, la vieille cité du Nord. « Entre ‘doomou Ndar’ (fils de Saint-Louis), ils ont échangé des civilités », écrit le quotidien. La rencontre aurait été empreinte d’une certaine chaleur humaine, loin des tensions politiques qui opposent leurs camps respectifs.

Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président Macky Sall et ancien ministre du Développement communautaire, est en détention depuis le début de l’enquête sur la gestion du fonds Force Covid-19, une cagnotte d’urgence mise en place durant la pandémie. Il est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.

L’initiative de Babacar Abba Mbaye, ancien proche de Khalifa Sall dans la coalition Taxawu Sénégal, a surpris plus d’un observateur, tant elle tranche avec la logique de confrontation qui prévaut souvent entre majorité déchue et opposition historique. D’après Les Échos, cette démarche aurait également été motivée par des liens familiaux anciens : les pères des deux hommes politiques auraient travaillé ensemble par le passé.

Au cours de son passage à Rebeuss, Babacar Abba Mbaye aurait également rendu visite à d’autres détenus impliqués dans des affaires politico-financières, notamment Abdou Nguer, l’ancien ministre Moustapha Diop, ainsi que d’autres figures politiques placées en détention provisoire depuis l’avènement du régime de Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024 sur la promesse de rupture et de reddition des comptes.

Cette visite, à la symbolique forte, interroge sur la capacité des acteurs politiques sénégalais à transcender les clivages, surtout dans un contexte où les affaires judiciaires bouleversent profondément le paysage institutionnel et partisan.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...