SENTV : À l’occasion de la célébration du Maouloud, marquant la naissance du Prophète Mohammed (PSL), le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a adressé ce mercredi soir un message solennel à l’ensemble de la communauté musulmane du pays et de la diaspora.
Dans un communiqué émanant de la Présidence, le chef de l’État a formulé des vœux de paix, de solidarité et de ferveur spirituelle à toutes les familles sénégalaises, soulignant l’importance de cette nuit de recueillement dans la tradition islamique sénégalaise, notamment dans des cités religieuses comme Tivaouane, Médina Baye, Kaolack ou encore Thiénaba.« Que cette nuit de célébration du Maouloud soit un moment de ferveur spirituelle, de paix et de solidarité pour toutes les familles sénégalaises et au-delà », peut-on lire dans le message officiel.
Appel à la responsabilité sur les routes
Alors que des milliers de fidèles ont pris la route pour rejoindre les foyers religieux du pays, la Présidence a insisté sur la nécessité de faire preuve de vigilance et de respect des consignes de sécurité routière. Dans une période souvent marquée par une hausse des accidents, les autorités rappellent leur attachement à la préservation des vies humaines.« À tous les fidèles en déplacement : respectez les consignes de sécurité, soyez prudents et veillez à préserver des vies », exhorte le communiqué.
Les services de la Sécurité publique, de la Gendarmerie nationale ainsi que les sapeurs-pompiers ont, par ailleurs, intensifié leur dispositif pour accompagner les déplacements et assurer la couverture sanitaire et sécuritaire des grands rassemblements religieux.
Un appel à l’unité nationale
Dans un contexte national marqué par une volonté de renouveau démocratique et de reconstruction des institutions, le message du Président s’inscrit également dans une dynamique de réconciliation et de cohésion sociale. La lumière du Prophète Mohammed (PSL) est ainsi invoquée comme guide vers un Sénégal uni, apaisé et prospère, conformément à la vision politique du chef de l’État,« Gamou Mubarak à toutes et à tous. Que la lumière du Prophète (PSL) guide nos pas vers un Sénégal uni, apaisé et prospère »
Alors que les veillées religieuses battent leur plein à travers le territoire, le Sénégal, nation à majorité musulmane, célèbre avec ferveur ce moment de haute portée spirituelle, dans la fidélité à ses traditions confrériques et à son modèle de cohabitation pacifique.
La rédaction de la SENTV.info