Martin Fayulu : l’ancien magnat du pétrole qui veut être président du Congo

0

L’ancien magnat du pétrole Martin Fayulu est l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle de dimanche en République démocratique du Congo, selon Dickens Olewe, de la BBC. Une affiche de campagne pour l’ancien dirigeant de l’industrie pétrolière le montre en train de retrousser consciencieusement ses manches, prêt à diriger le pays.

En dessous, un slogan promet qu’il veut créer « un Congo digne et prospère ». Mais M. Fayulu, 62 ans, est confronté à une vive concurrence avec Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du parti au pouvoir et choix du président sortant Joseph Kabila, et Felix Tshisekedi, autre leader de l’opposition.

Son choix comme candidat à la présidence de la coalition Lamuka le mois dernier a été une surprise.

Opposé à Mobutu
Bien qu’il soit devenu politicien à temps plein en 2006 et qu’il ait été député, il est surtout connu comme homme d’affaires.

Ses détracteurs disent que cela comptera lourdement contre lui lors des élections, et ils doutent qu’il défendra les intérêts des pauvres s’il gagne.

L’engagement de M. Fayulu en politique a commencé lors de la Conférence nationale souveraine de 1991 qui a réuni des délégués de différentes régions, partis politiques, organisations de la société civile et chefs traditionnels pour faire campagne pour la démocratie multipartite.

Copyright de l’imageAFP
Image caption
Les supporters de Martin Fayulu sont confiants qu’il va créer la surprise.
Le dirigeant de l’époque, Mobutu Sese Seko, a permis la tenue de la conférence après avoir subi des pressions nationales et étrangères pour mettre fin au régime du parti unique.

Mais il a ignoré l’appel en faveur d’une démocratie multipartite et a finalement été forcé de quitter le pouvoir en 1997.

La transition de M. Fayulu du monde des affaires à la politique a eu lieu en 2006 lorsqu’il a été élu député.

- Advertisement -

commentaires
Loading...