SENTV : Une opération menée par l’Antenne de Saly de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a permis, ce samedi 25 octobre, d’interpeller 34 candidats à la migration irrégulière au quai de pêche de Mbour.
Selon les autorités policières, cette action découle d’un renseignement opérationnel faisant état de l’arrivée d’une pirogue transportant des migrants clandestins en détresse au large des côtes sénégalaises.
Les personnes arrêtées se répartissent comme suit : 19 Gambiens, dont trois femmes, 10 Sénégalais et 5 Guinéens. D’après les premiers éléments de l’enquête, les Sénégalais auraient versé chacun la somme de 500 000 francs CFA à un recruteur qui les aurait ensuite acheminés vers la Gambie, plus précisément à Macao, point de départ du voyage. Les ressortissants gambiens et guinéens, eux, ont cité un autre intermédiaire, basé en Gambie, comme principal organisateur de la traversée.
Partie le 23 octobre 2025 en direction des Îles Canaries, la pirogue a connu des pannes mécaniques en haute mer, forçant le capitaine à accoster d’urgence au quai de pêche de Mbour. Ce dernier aurait ensuite pris la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre, selon les témoignages recueillis auprès des migrants.
Les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’appréhender le capitaine ainsi que les différents recruteurs impliqués dans ce réseau transfrontalier de trafic de migrants.
Dans un communiqué, la Police nationale a rappelé son engagement à lutter contre la migration irrégulière et a invité la population à collaborer activement en signalant tout mouvement suspect au numéro vert 800 00 17 00.
La rédaction de la SENTV.info