Migration irrégulière : 238 migrants interceptés au large de Dakar après une panne en mer

0

SENTV : La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT) a annoncé l’interpellation de 238 migrants au large du Sénégal, le 9 décembre 2025. Ces interpellations font suite à une opération conjointe avec la Marine nationale, qui avait intercepté l’embarcation de fortune à 10 milles nautiques au sud du Cap Manuel.

Le groupe est composé de ressortissants de plusieurs pays de la région : 61 Sénégalais (55 hommes, 4 femmes et 2 mineurs), 39 Gambiens (20 hommes, 14 femmes et 5 mineurs), 124 Guinéens (60 hommes, 48 femmes et 16 mineurs), 4 Maliens, 3 Ghanéens, 4 Ivoiriens et 3 Sierra-Léonais. Parmi eux, neuf personnes, dont trois mineurs, ont été évacuées à l’Hôpital Abass Ndao pour des soins médicaux.

Selon les migrants, la pirogue aurait quitté Djinack, en Gambie, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2025. Après plusieurs jours en mer, elle aurait atteint les eaux mauritaniennes avant de rencontrer une panne technique : les moteurs se sont détachés, contraignant le groupe à rebrousser chemin.

Au large de Dakar, le capitaine principal, identifié seulement comme Moussa, aurait quitté l’embarcation avec les moteurs hors-bord, accompagné d’une femme malade et de son enfant, sous prétexte de réparer les moteurs pour poursuivre le voyage. Face à l’impossibilité de continuer, les migrants ont finalement sollicité l’intervention de la Marine.

Les enquêtes ont permis d’identifier dix membres de l’équipage, placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, tandis que les autres migrants ont été libérés après audition.

La Police nationale rappelle sa vigilance et invite la population à signaler toute information utile via le numéro gratuit 800 00 17 00.

Peut être une image de une personne ou plus, moto, rue et foulePeut être une image de une personne ou plus, foule et textePeut être une image de ‎une personne ou plus, foule et ‎texte qui dit ’‎0-29582 POLICE Policenatitonace Police nationate عد‎’‎‎

- Advertisement -

commentaires
Loading...