Mondial 2026 – Éliminatoires : Nampalys, Ilay et Lamine Camara, des retours de poids pour la dernière ligne droite

0

SENTÀ une semaine des deux derniers rendez-vous cruciaux dans le cadre des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur national Pape Thiaw a levé le voile sur la liste des joueurs retenus pour affronter le Soudan du Sud (10 octobre à Thiès) et la Mauritanie (14 octobre à Nouakchott). Une liste marquée par le retour très attendu de trois éléments clés, absents depuis plusieurs mois : Nampalys Mendy, Ilay Camara et Lamine Camara.

Éloigné de la sélection depuis octobre 2024, l’international sénégalais de Watford FC retrouve la tanière. Mendy, champion d’Afrique en 2022 et homme de base dans l’entrejeu sous Aliou Cissé, réintègre le groupe après une année d’absence, marquée par des choix sportifs et une forte concurrence dans l’entrejeu. Son retour intervient notamment suite aux forfaits conjugués de Habib Diarra (blessure à l’aine) et de Lamine Camara (entorse à la cheville, désormais rétabli).

En parallèle, Mamadou Lamine Camara, sociétaire de la RS Berkane au Maroc, effectue également son retour en sélection. Absent lors des précédentes trêves, le milieu de terrain polyvalent profite d’un contexte favorable pour reprendre sa place dans le groupe, fort de ses performances solides en Botola Pro.

Autre retour remarqué : Ilay Camara, jeune talent révélé lors de sa première convocation en mars 2025 pour les éliminatoires de la CAN. Victime d’une blessure aux ischios qui l’a écarté des regroupements de juin et septembre, le joueur formé à Génération Foot est désormais opérationnel. Sa polyvalence et son volume de jeu devraient offrir une solution supplémentaire à Pape Thiaw, notamment face à la Mauritanie.

Actuels leaders de leur groupe, les Lions du Sénégal abordent ces deux dernières journées avec l’ambition de valider leur ticket pour la Coupe du Monde 2026, qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le groupe, privé de certains éléments majeurs pour cause de blessures, mise sur ces retours pour renforcer la stabilité tactique et l’expérience au sein de l’effectif. »Nous avons fait des choix réfléchis. Il était important de ramener des joueurs expérimentés mais aussi compétitifs », a confié Pape Thiaw en conférence de presse.

Le staff technique entend miser sur un équilibre entre cadres confirmés et jeunes talents pour ces ultimes batailles.

Classement provisoire du groupe (avant J5)

Sénégal – 10 pts

RD Congo – 9 pts

Mauritanie – 7 pts

Togo – 4 pts

Soudan du Sud – 1 pt

Soudan – 1 pt

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...