Niacourab–Tivaouane Peulh : la gendarmerie met fin à un réseau QNET et interpelle huit suspects

0

SENTV : La Gendarmerie nationale a porté un coup d’arrêt à un réseau présumé d’arnaque lié au système QNET opérant dans les secteurs de Niacourab et Tivaouane Peulh. L’opération, menée le 4 janvier 2026 par la Brigade de Proximité de Tivaouane Peulh, fait suite à l’exploitation d’un renseignement signalant l’existence d’activités frauduleuses dans la zone.

La descente sur les lieux a permis l’interpellation de huit individus, identifiés comme les principaux animateurs du réseau, dont un instigateur et un leader. Tous sont de nationalité étrangère : deux Ivoiriens, deux Burkinabè, deux Congolais, un Malien et un Béninois.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les mis en cause utilisaient une plateforme de recrutement fictive pour attirer leurs victimes, majoritairement des étrangers. Ces dernières se voyaient promettre un emploi au sein d’une entreprise supposée, moyennant le paiement de frais d’inscription compris entre 600 000 et 1 500 000 francs CFA.

Au cours de l’opération, les gendarmes ont également identifié et interpellé vingt-quatre victimes présentes sur les lieux. Il s’agit de huit Béninois, six Congolais, un Gambien, deux Guinéens, trois Ivoiriens, un Burkinabè, un Malien et deux Sénégalais. Les investigations ont permis d’établir que le montant total des sommes soutirées s’élève à 17 550 000 francs CFA.

Les personnes interpellées ont été mises à la disposition des services compétents pour la suite de la procédure, tandis que l’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles ramifications du réseau.

Dans un communiqué, la Gendarmerie nationale a rappelé sa vigilance face aux réseaux d’escroquerie et invite les populations à faire preuve de prudence. Elle appelle par ailleurs les citoyens à signaler toute information utile via son Centre d’appel gratuit, joignable aux numéros 123 et 800 00 20 20.

Peut être une image de textePeut être une image de texte qui dit ’ON RELATIONS PUBLIQUES’Peut être une image de éclairage et texte qui dit ’全 土 片’Peut être une image de voiture, éclairage et texte qui dit ’NICAT GENDARMERIE 32101 BDC &DCORP’Peut être une image de fer à repasserPeut être une image de ambulance et textePeut être une image de texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...