Orpaillage illégal à Kolia : une opération coup de poing permet le démantèlement de plusieurs sites clandestins

0

 SENTV : Dans le cadre de la lutte renforcée contre l’exploitation aurifère illégale à l’Est du pays, une vaste opération de sécurisation a été menée le mardi 16 septembre 2025 dans le village de Kolia, situé dans la commune de Bembou, région de Kédougou. À l’initiative de la Brigade territoriale de Saraya, avec l’appui du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI 2) et de l’escadrille des drones, plusieurs sites d’orpaillage clandestins ont été identifiés puis démantelés.

Mobilisant d’importants moyens humains et logistiques, l’opération a permis la saisie d’un impressionnant arsenal utilisé dans les activités illégales :

  • 18 tricycles,

  • 1 tricycle de type « Piki Paka »,

  • 6 panneaux solaires,

  • 18 marteaux-piqueurs,

  • 40 groupes électrogènes,

  • et 16 motocyclettes.

Selon des sources proches de l’enquête, ces matériels servaient à l’exploitation non réglementée de gisements aurifères, en violation flagrante du Code minier sénégalais et des normes environnementales.

L’orpaillage clandestin constitue un défi majeur dans cette zone frontalière, prisée pour son potentiel aurifère mais exposée à une exploitation anarchique. Outre les pertes économiques pour l’État et les compagnies minières légales, ces pratiques sont à l’origine de nombreux problèmes : dégradation des sols, pollution des eaux, insécurité, et conflits entre orpailleurs clandestins et communautés locales.

Les forces de défense et de sécurité poursuivent ainsi leur mission de sécurisation des zones aurifères à haute valeur stratégique. L’usage de drones de surveillance, combiné à des interventions terrestres coordonnées, permet un meilleur repérage des zones infiltrées par les orpailleurs clandestins, souvent mobiles et bien équipés.

Une réponse ferme mais encadrée

Cette opération illustre la volonté des autorités sénégalaises de mettre un terme à ces activités illicites, tout en renforçant la présence sécuritaire dans des zones parfois peu accessibles. La Gendarmerie nationale, en première ligne sur ce dossier, appelle par ailleurs la population à contribuer à l’effort de sécurisation, en signalant toute activité suspecte aux numéros gratuits 123 ou 800 00 20 20.

La rédaction de la SENTV.com

Peut être une image de 3 personnes, arbre et texte

Peut être une image de 1 personne, arbre et herbe

Aucune description de photo disponible.

Peut être une image de arbre

- Advertisement -

commentaires
Loading...