Pikine : 2,55 kg de haschisch interceptés à la gare des Beaux-Maraîchers, deux suspects arrêtés

0

SENTV : La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Dakar a annoncé, vendredi 20 février 2026, le démantèlement d’un réseau présumé de trafic international de haschisch, à l’issue d’une opération menée à la gare routière des Beaux-Maraîchers, à Pikine. Deux individus ont été interpellés et 2,55 kilogrammes de résine de cannabis saisis.

Selon des sources sécuritaires, l’intervention fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel signalant le transport d’un colis suspect en provenance de Ziguinchor, par voie terrestre.

La marchandise illicite aurait transité par la frontière d’un pays limitrophe avant d’être dissimulée dans un minicar de transport interurbain de type « Cheikhou Chérif », à destination de Dakar. Les enquêteurs ont mis en place un dispositif de surveillance à l’arrivée du véhicule à la gare des Beaux-Maraîchers, aux environs de 20 h 20.

Interpellations au moment de la livraison

Le chauffeur du véhicule a été interpellé lors du déchargement. Il aurait déclaré transporter une simple caisse de boissons. Mais c’est au moment de la remise du colis qu’un second individu, présenté comme le destinataire, s’est manifesté pour récupérer le fret. Il a été immédiatement maîtrisé par les éléments de la BRS.

La fouille minutieuse du colis — une caisse contenant officiellement douze bouteilles — a permis de découvrir que trois d’entre elles renfermaient en réalité 25 plaquettes de haschisch, réparties comme suit :

  • Six plaquettes de 100 grammes ;

  • Dix-neuf plaquettes de 50 grammes ;

Soit un poids total de 2,55 kilogrammes de résine de cannabis.

Perquisition aux Mamelles et soupçons de blanchiment

Les investigations se sont poursuivies au domicile présumé du principal suspect, situé à la Cité Mbackiyou Faye, aux Mamelles. La perquisition a permis la saisie de documents bancaires, de pièces d’état civil et d’un ordinateur portable.

Ces éléments, selon les enquêteurs, pourraient étayer des soupçons de blanchiment de capitaux liés au trafic de stupéfiants.

Conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, les deux mis en cause ont été informés de leurs droits, notamment celui de se faire assister par un conseil. Ils ont été placés en garde à vue pour :

  • Association de malfaiteurs ;

  • Trafic international de drogue (haschisch) ;

  • Complicité et blanchiment de capitaux.

La drogue saisie ainsi que l’ensemble des objets et documents récupérés ont été inventoriés et placés sous scellés pour les besoins de l’enquête.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre les réseaux transnationaux de trafic de stupéfiants opérant entre le sud du pays et la région de Dakar. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuelles ramifications.

La Police nationale rappelle que toute information utile peut être signalée gratuitement via le numéro vert 800 00 17 00.

Peut être une image de fruit et textePeut être une image de briquet et textePeut être une image de boisson et textePeut être une image de texte

- Advertisement -

commentaires
Loading...