Pour des systèmes de santé résilients : la première dame Absa Faye plaide pour un leadership féminin de haut niveau

0

SENTV : À l’occasion de l’ouverture du 8ᵉ édition du Forum Galien Afrique, la première dame Absa Faye a délivré un message clair : « la santé est plus forte » quand les femmes ne sont plus « en première ligne comme simples bénéficiaires », mais bien « comme actrices et décideuses ».
L’événement, qui se tient du 28 au 31 octobre 2025, est dédié au thème « Souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique ».

Lors de son intervention, Absa Faye a insisté sur le fait que, malgré la présence active des femmes dans les maternités, les dispensaires et les communautés, elles sont souvent absentes des lieux où se prennent les grandes décisions :

« Lorsque les femmes sont en première ligne, non comme bénéficiaires, mais comme actrices et décideuses, toute l’Afrique avance, plus loin, plus juste et plus forte. »

Cet appel s’inscrit dans une dynamique qui veut rendre les systèmes de santé « plus résilients, plus humains, plus justes ».

Le programme de cette 8ᵉ édition inclut un « Forum des femmes » en tant que composante majeure, avec des sessions consacrées au leadership féminin et à l’accès universel à la santé.
De son côté, la présidente du Forum, la professeure Awa Marie Coll Seck, a déclaré que « il n’y a pas de souveraineté sanitaire sans un leadership féminin fort, audacieux et visionnaire ». Cette prise de position souligne l’intention de placer les femmes au cœur des transformations sanitaires africaines.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...