Analysant la situation économique du pays, le Professeur agrégé en économie, Moustapha Kassé n’adhère pas à cent pour cent à toutes les politiques économiques du gouvernement de Macky Sall. Sur les antennes de Sud Fm, il se dit contre l’octroi des bourses de sécurité familiale.
« Je suis contre les bourses de sécurité familiale« , a-t-il, d’emblée, marqué son opposition à une politique économique et sociale tant vantée sous tous les toits. En ce sens qu’elle ne crée pas « une économie de production« .
« Si vous donnez 100.000 F à plus de 200.000 familles et sous peu à plus de 300.000 familles vous finissez votre budget alors que vous n’aurez pas satisfait tous les ayants droits. A la longue ce sont plus de 60 milliards qui seront consommés par les familles bénéficiaires de ces bourses de sécurité familiale sans pour autant résoudre la question de la pauvreté. Cela ne me semble pas être une bonne politique pouvant créer une économie du production et diminuer la pauvreté « , explique le Pr Moustapha Kassé.
« A mon avis, poursuit-il, cet argent aurait pu être investi dans la création de petites entreprises familiales qui vont générer de la richesse et créer des emplois, et par ricochet diminuer la pauvreté ».
Evoquant la problématique de la jeunesse, avec en toile de fond ce qui se passe actuellement en Libye, le Pr Moustapha Kassé estime que les dirigeants de nos pays connaissent la solution depuis longtemps. « Il s’agit de former cette jeunesse, la trouver des emplois, conformément aux recommandations du rapport de la Banque mondiale qui prône l’ouverture de l’emploi aux jeunes générations », indique-t-il, avant d’alerter : » une jeunesse frustrée va se révolter ; une jeunesse qui se fanatise. Et ce sera un terreau facile pour les entreprises terroristes ».
FELOO.COM