Saint-Louis : Un départ clandestin vers les Canaries avorté, cinq présumés passeurs arrêtés

0

SENTV : Une tentative de trafic de migrants par voie maritime a été déjouée ce 29 juin 2025 par l’antenne régionale de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Police nationale. Cinq individus soupçonnés d’avoir voulu organiser un départ illégal vers les îles Canaries ont été interpellés à Saint-Louis.

L’opération s’est déroulée dans les environs de la Mosquée Mouride, où une pirogue destinée au transport de migrants a été saisie. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les suspects envisageaient d’embarquer un groupe de candidats à l’émigration clandestine depuis le littoral saint-louisien en direction de l’archipel espagnol.

Selon les enquêteurs, des connexions avec des recruteurs opérant depuis la Gambie ont été évoquées lors des premières auditions. Cette piste, actuellement exploitée, laisse entrevoir l’implication potentielle d’un réseau transfrontalier actif dans le trafic de migrants.

Les cinq mis en cause ont été présentés, le 2 juillet 2025, devant le Procureur Financier du Pool Judiciaire de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et complicité de tentative de trafic de migrants, des infractions prévues et réprimées par la législation en vigueur.

Les organisateurs présumés, identifiés comme étant en fuite, font l’objet d’intenses recherches, menées en coordination avec d’autres services de sécurité et de renseignement.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de recrudescence des tentatives de migration irrégulière depuis les côtes sénégalaises, notamment en période estivale. Les autorités rappellent les risques mortels associés à ces traversées maritimes périlleuses et souvent instrumentalisées par des réseaux criminels.

La Police nationale reste mobilisée pour démanteler ces circuits illégaux et appelle à la coopération citoyenne. Toute information utile peut être signalée de manière anonyme et gratuite en appelant le 17 ou le 800 00 12 12.

Peut être une image de ‎1 personne, baleine grise, orque, bateau et ‎texte qui dit ’‎وا Police elicenaionale nationale‎’‎‎Peut être une image de bateau et texte qui dit ’Police nationale’Peut être une image de bateau et texte qui dit ’Police nationale’Peut être une image de bateau et texte qui dit ’Police Policenationale nationale’Peut être une image de bateau et texte qui dit ’Poliee oliee nationale alo’

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...