Saly : Une cellule de vente pyramidale affiliée à QNET démantelée, 17 interpellations

0

SENTV : Le Commissariat urbain de Saly a mis fin, ce 1er août, à une opération frauduleuse opérée sous couvert de l’entreprise QNET. L’intervention, menée à Saly-Carrefour, a permis le démantèlement d’un réseau soupçonné d’escroquerie sur fond de vente pyramidale, avec à la clé l’interpellation de 17 personnes, dont 14 ressortissants maliens.

L’enquête a été déclenchée à la suite d’une plainte déposée par un ressortissant étranger, victime d’un abus de confiance ayant conduit à la perte de 650 000 FCFA. Selon ses déclarations, une femme l’aurait attiré au Sénégal sous promesse d’un emploi à Mbour. Mais à son arrivée, l’offre s’est rapidement transformée en une « opportunité d’affaires » présentée dans les locaux de QNET à Saly-Carrefour.

L’homme s’est vu demander un versement initial de 650 000 FCFA pour l’achat d’un produit supposé générer des revenus hebdomadaires de 150 000 FCFA. Une fois le montant versé, les membres du réseau lui ont présenté des objets, dont un produit nommé « BioDisc », et exigé qu’il recrute six nouvelles personnes pour commencer à percevoir les commissions promises.

Conscient d’avoir été dupé, le plaignant a sollicité le remboursement. Une demande qui lui a été refusée sous prétexte qu’il avait déjà acquis un produit. Il a alors saisi les autorités compétentes.

Les investigations menées par les forces de l’ordre ont conduit à l’interpellation de deux principaux suspects, tous deux étrangers, ainsi qu’à la fermeture du bureau QNET de Saly-Carrefour. L’opération s’est ensuite étendue, aboutissant à l’arrestation de 17 individus de diverses nationalités : 14 Maliens, 2 Sénégalais et 1 Gambien.

Le matériel saisi sur place comprend deux ordinateurs (fixe et portable), deux ventilateurs, ainsi qu’une commode contenant des documents administratifs et des produits divers liés à l’activité de vente.

Les personnes interpellées ont été déférées le 4 août 2025 devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mbour pour répondre des faits présumés d’escroquerie et d’activité commerciale illégale.

La Police nationale rappelle que les opérations de type pyramidal sont interdites par la loi sénégalaise, en vertu de leur caractère frauduleux et préjudiciable aux victimes souvent vulnérables. Elle appelle la population à la prudence et invite toute personne disposant d’informations relatives à ce type d’activité à contacter gratuitement les numéros d’urgence 17 ou 800 00 12 12.


QNET, société de vente directe d’origine asiatique, est depuis plusieurs années dans le viseur des autorités de plusieurs pays africains. Bien que l’entreprise se défende de toute activité illégale, de nombreux témoignages font état de systèmes assimilés à des chaînes de Ponzi, basés sur un recrutement continu plutôt que sur une réelle activité commerciale.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...