Sécurité nationale : le ministre Mouhamadou Bamba Cissé en immersion au cœur des dispositifs de la Gendarmerie

0

SENTV : Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les forces de sécurité, Maître Mouhamadou Bamba Cissé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a effectué ce mardi une visite de terrain au Quartier Samba Diery Diallo, siège stratégique de la Gendarmerie nationale.

Cette matinée de travail, organisée de 10h à 13h, a permis au ministre de s’imprégner des missions opérationnelles, des moyens techniques et du savoir-faire des différentes unités spécialisées de la Gendarmerie, dans un contexte de renforcement de la sécurité intérieure et de modernisation des outils d’intervention.

La visite a débuté par une cérémonie d’accueil officielle, ponctuée par la présentation des honneurs militaires. S’en est suivie la projection d’un film institutionnel, retraçant les grandes missions de la Gendarmerie, avant un exposé détaillé au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) sur l’organisation, les capacités d’action et les enjeux sécuritaires pris en charge par la force.

Depuis le PCO, le Ministre a ensuite assisté en temps réel à deux opérations coordonnées à distance :

Une intervention de la Section Spéciale de Protection de l’Environnement, sur les eaux territoriales,

Une mission de reconnaissance menée par l’Escadrille de drones dans le Pôle Urbain de Diamniadio, zone stratégique en pleine expansion.

Ces exercices ont permis de mettre en lumière l’usage croissant des technologies embarquées, notamment les drones, dans la sécurisation des zones urbaines et dans la surveillance environnementale.

Poursuivant sa visite, le Ministre a pris le temps d’examiner les équipements spéciaux en dotation à plusieurs entités :

L’Escadrille des drones,

La Section Spéciale chargée de l’Environnement,

La Légion de Gendarmerie d’Intervention,

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN),

Le Groupement Cynotechnique (maîtres-chiens),

Et le Groupement de Cavalerie Montée.

Cette revue des moyens humains et matériels s’est conclue par des démonstrations dynamiques du GIGN et du Cynogroupe, illustrant la réactivité et la coordination des unités en situation de crise.

Par cette visite, Maître Bamba Cissé a souhaité envoyer un signal fort de soutien aux hommes et femmes engagés sur le terrain, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de consolider la sécurité intérieure à travers la modernisation des moyens d’action et le renforcement des capacités opérationnelles.

Avant de clôturer la matinée, le ministre a posé avec les unités pour une photo-souvenir, signé le Livre d’Or de la Gendarmerie nationale, et tenu un point de presse, au cours duquel il a salué « le professionnalisme et l’efficacité des forces gendarmiques dans un contexte sécuritaire en constante évolution. »

 Cette visite s’inscrit dans une démarche proactive de veille sécuritaire, à un moment où le Sénégal intensifie la lutte contre les formes nouvelles de criminalité (cybercriminalité, trafic transfrontalier, enjeux environnementaux, etc.). Elle symbolise aussi un recentrage sur l’intégration des nouvelles technologies dans la doctrine d’emploi des forces.

La rédaction de la SENTV.info

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’GEND MERIE TIONALE A Visite de Maitre Mouhar nistre d Intén ieur et SAEEND GEND SSE ue DIVISION CIRIOL MM COMMUNICAT UNIC UNICATI NICA DC LATIONE’

Peut être une image de une personne ou plus et texte

Peut être une image de texte

Peut être une image de une personne ou plus, estrade et texte

Peut être une image de texte qui dit ’ETAT - MAJOR ISION COMBUNICATT COMm UNICATI c AnoxDon LU 28 RELATIONS AERLATIONS PUB IQUE JIQUES’

- Advertisement -

commentaires
Loading...