Souleymane Bachir Diagne couronné pour son plaidoyer en faveur d’un universel pluriel

0

SENTV : Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne vient d’être désigné lauréat du Prix Paris-Liège de l’Essai 2025 pour son ouvrage Universaliser, publié aux éditions Albin Michel. Cette distinction, remise par la Ville de Liège en partenariat avec la Ville de Paris, salue chaque année un essai de sciences humaines rédigé en français et reconnu pour son exigence intellectuelle autant que pour sa portée publique.

À l’issue de deux sessions de délibération – l’une à Paris, l’autre à Liège –, le jury a loué la « profondeur conceptuelle » et la « clarté d’écriture » d’un texte qui interroge la construction de l’universel à partir de la pluralité des cultures. Dans Universaliser, Diagne défend l’idée que l’humanité ne peut envisager l’universel qu’en accueillant les singularités qui la composent.

Il y affirme notamment qu’« aucune région du monde ne peut, à elle seule, décréter ce qu’est l’universel ; il nous faut le forger ensemble », réaffirmant son approche de la philosophie du décentrement, thème central d’une pensée qui s’oppose à toute tentation ethnocentrique dans un contexte mondial marqué par la crispation identitaire.

Auteur prolifique et figure incontournable de la philosophie contemporaine, Souleymane Bachir Diagne s’est imposé comme un spécialiste de l’histoire des sciences, de la philosophie islamique, de la logique et des pensées africaines. Ancien conseiller du président Abdou Diouf pour l’éducation et la culture, il a enseigné à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar avant de rejoindre Columbia University à New York, où il poursuit sa carrière académique.

Ses travaux récents incluent En quête d’Afriques (avec Jean-Loup Amselle, 2018) et Langue à langue (2022), également parus chez Albin Michel, dans lesquels il explore les passages, transferts et fécondations mutuelles entre cultures et systèmes de pensée.

Le Prix Paris-Liège sera officiellement remis le jeudi 20 novembre à 18 heures à la librairie PAX, en face de l’Université de Liège, lors d’une cérémonie suivie d’un échange public avec l’auteur. La récompense est dotée de 10 000 euros, soit un peu plus de six millions de francs CFA.

Créé en 2012, ce prix distingue un essai réunissant rigueur argumentative, accessibilité et originalité thématique. Le jury a estimé que Universaliser répondait pleinement à ces critères, soulignant le rôle essentiel de Diagne dans les débats contemporains sur l’universalité, la diversité culturelle et la construction collective du sens.

En saluant l’œuvre et le parcours de Souleymane Bachir Diagne, le Prix Paris-Liège 2025 récompense à la fois un ouvrage remarquable et une démarche intellectuelle cohérente, ancrée dans l’exigence de dialogue. Une philosophie qui, à l’heure des replis identitaires, rappelle que l’universel n’est jamais donné mais toujours à bâtir, ensemble.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...