Tabaski 2025 : Le gouverneur balise le terrain, voici les zones autorisées à Dakar pour la vente de moutons

0

SENTV : À quelques semaines de la célébration de l’Aïd el-Kébir, communément appelée Tabaski, les autorités de la région de Dakar s’activent pour encadrer la vente des moutons. Dans un arrêté rendu public, le Gouverneur de Dakar a officialisé la liste des points de vente autorisés sur l’ensemble du territoire régional. Objectif : garantir un approvisionnement fluide, encadré et sécurisé des moutons dans les zones urbaines.

Des espaces encadrés, des horaires réglementés

Pour éviter l’occupation anarchique des voies publiques et prévenir les troubles à l’ordre public, les autorités ont balisé des sites spécifiques dans chaque département. L’ensemble de ces points de vente fonctionnera de 6h à 22h, sous la supervision de comités de gestion dédiés, mis en place pour veiller à l’organisation, à l’hygiène et à la sécurité des lieux.

Le gouverneur a précisé que certains de ces espaces seront intégrés durablement au réseau des marchés à bétail, au-delà de la Tabaski.

Liste complète des sites par zone administrative

Département de Dakar

  • Arrondissement de Grand Dakar : Rond-point Liberté 5 (Terminus), Corniche HLM (Parcours sportif), Terrain dit « Agression » à Liberté 6, Liberté 2 (près du terrain de basket), Deux voies Bop (Brioche Dorée au rond-point EDK), Maristes II (en face de la Bergerie Khadim Rassoul).

  • Arrondissement des Almadies : Yoff Layène (face au restaurant Grand Bassam), Ngor Tali Bu Bèss (Terminus bus Tata), Terminus bus Tata de Diamalaye, Route de la base aérienne Ouakam (GAS), Yoff Ndeungane, Sicap Karack (devant École Masse Massaer Niane), Nord Foire (devanture de la mosquée).

  • Arrondissement de Dakar-Plateau : Allée Fass-Médina (entre Obélisque et Sahm).

  • Arrondissement des Parcelles Assainies : CICES.

Département de Guédiawaye

  • Terrain Hamo 2 (derrière le marché Gueule-Tapée), Espace proche du service des Eaux et Forêts, Devant la mairie de Ndiarème Limamoulaye, Terrain Hamo 5.

Département de Keur Massar

  • Foirail de Keur Massar, Malika Cité SONATEL (près de l’École primaire), Terrain face à la police de Jaxaay, Terrain Yeumbeul ASECNA (à proximité de la police).

Département de Pikine

  • Parc des petits ruminants de SOTIBA et annexes, Foirail des grands ruminants (Diamaguène–Sicap Mbao), Foirail de Pikine, Terrain Tambaoud Dalifort.

Département de Rufisque

  • Foirail central de Rufisque, Terrain derrière le stade Ngalandou Diouf, Foirail de Diamniadio, Foirail de Sébikotane, Sites additionnels à Sébikotane 2, Sangalkam, Stade de Bargny, Entrée de Bargny (côté mer), Gorom 2 à Bambilor, Croisement Niague, Tivaouane Peulh, Niacoulrab, Marché d’Intérêt National de Diamniadio.

Un appel à la discipline et à l’anticipation

Les autorités appellent les populations à se référer exclusivement à ces points officiels pour l’achat de leurs moutons. Cela vise à éviter les circuits informels souvent à l’origine de tensions, d’arnaques ou de problèmes sanitaires. En parallèle, des mesures sanitaires et vétérinaires seront déployées sur les sites pour veiller à la qualité du bétail mis en vente.

Avec ces dispositions, l’État tente de prévenir les désordres souvent constatés à l’approche de cette fête religieuse majeure. Reste à savoir si les mesures seront strictement appliquées par tous les acteurs du secteur.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires