Tensions au sommet de l’État : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko multiplient les réunions en présence de médiateurs

0

SENTV : Un ballet diplomatique discret mais soutenu s’est déroulé ce week-end entre le Palais présidentiel, la Primature et le Petit Palais. Objectif : apaiser les tensions latentes entre le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko.
Selon des informations relayées par Les Échos, une série de rencontres à huis clos s’est tenue entre les deux hommes forts de l’exécutif sénégalais, sous la médiation de figures influentes du régime.

Parmi les personnalités engagées dans cette mission de conciliation figure El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale, qui a dû écourter un séjour officiel en France. Le député, membre influent de la coalition au pouvoir, a anticipé son retour à Dakar en embarquant dimanche à bord d’un vol Air France, alors que son retour n’était initialement prévu que lundi ou mardi. Il devait notamment rencontrer la diaspora Pastéfienne établie dans l’Hexagone.

Des désaccords au sein du tandem exécutif ?

Bien que les détails des échanges restent confidentiels, plusieurs sources font état de divergences stratégiques entre le chef de l’État et son Premier ministre. Si leur alliance politique reste intacte en apparence, des frictions émergeraient sur la conduite des réformes, le rythme du changement annoncé, ou encore la gestion des équilibres internes au sein de la coalition.

Cette série de conciliabules a pour but de préserver l’unité du projet présidentiel issu des urnes le 24 mars dernier, porté par une large coalition autour du parti Pastef – Les Patriotes. Des observateurs redoutent qu’une rupture ouverte entre les deux figures ne fragilise l’élan de refondation institutionnelle amorcé depuis l’arrivée au pouvoir.

Silence radio du côté officiel

Ni la Présidence ni la Primature ne se sont encore exprimées officiellement sur ces réunions. Le mutisme des parties alimente les spéculations, même si plusieurs sources proches du pouvoir assurent qu’il ne s’agit que de débats internes normaux dans le fonctionnement d’un régime bicéphale, où le Premier ministre dispose de larges prérogatives.

Un équilibre encore à stabiliser

Depuis l’entrée en fonction du tandem Diomaye-Sonko, fruit d’une alliance sans précédent dans l’histoire politique sénégalaise, le pays s’est engagé dans une profonde réorientation politique et économique. Mais la cohabitation entre deux figures au charisme affirmé, toutes deux portées par un électorat exigeant, met à l’épreuve l’équilibre des institutions restaurées.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires