Tentative de migration avortée au large de la Gambie : 124 migrants secourus en mer, cinq présumés passeurs déférés au parquet financier
SENTV : Cinq individus soupçonnés d’être impliqués dans une opération de migration clandestine en direction de l’Espagne ont été déférés devant le procureur de la République du Pôle Judiciaire Financier par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la Police aux Frontières (DPAF).
Cette procédure judiciaire fait suite à l’interception en mer de 124 migrants, récupérés par la Marine nationale à bord d’une pirogue de fortune, alors qu’ils tentaient de rallier les côtes espagnoles. L’opération de sauvetage a eu lieu le 13 octobre 2025, à environ 50 milles nautiques au large des côtes gambiennes.
Une traversée périlleuse avortée en pleine mer
Selon les résultats de l’enquête préliminaire, les passagers avaient embarqué depuis Barra, en Gambie, dans la nuit du 12 octobre à 03h00, dans des conditions précaires. Ils espéraient atteindre les îles Canaries, principale porte d’entrée vers l’Europe pour les candidats à l’émigration depuis l’Afrique de l’Ouest.
La Marine nationale, alertée dans le cadre de la surveillance côtière, a interpellé l’embarcation le lendemain, évitant un drame en mer. L’intervention a permis de secourir l’ensemble des migrants à bord.
Profil des migrants interceptés
Les personnes secourues sont originaires de cinq pays d’Afrique de l’Ouest :
-
85 Gambiens, dont 57 hommes, 11 femmes et 17 mineurs (9 garçons et 8 filles)
-
16 Maliens (hommes)
-
14 Sénégalais (hommes)
-
8 Guinéens (hommes)
-
1 Bissau-Guinéen
Les auditions menées par la DNLT ont permis d’identifier cinq capitaines, chargés de la conduite de la pirogue. Ces derniers auraient été recrutés spécifiquement pour piloter l’embarcation jusqu’à destination. Ils sont actuellement poursuivis pour trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui, des infractions graves en droit pénal sénégalais.
Un réseau en cours de démantèlement
L’enquête se poursuit pour identifier et interpeller les commanditaires de cette traversée illégale, souvent membres de réseaux transnationaux bien organisés. Ces filières exploitent la vulnérabilité économique et sociale de jeunes Africains désireux de trouver un avenir meilleur en Europe.
Selon les autorités, la route migratoire vers les îles Canaries reste extrêmement dangereuse. De nombreuses embarcations disparaissent chaque année dans l’océan Atlantique, causant des centaines de morts.
Appel à la vigilance et à la dénonciation
Dans un communiqué, la Police nationale rappelle son engagement à lutter contre le trafic illicite de migrants, en coopération avec les forces de sécurité régionales et internationales. Elle appelle également la population à une vigilance accrue et encourage toute personne disposant d’informations sur des départs clandestins à appeler gratuitement le 800 00 17 00.
Depuis début 2025, les tentatives de migration irrégulière vers l’Espagne via la route atlantique se sont multipliées. Les autorités sénégalaises ont intensifié leurs opérations de surveillance maritime, en lien avec leurs partenaires ouest-africains et européens. Malgré cela, les départs clandestins persistent, alimentés par la pauvreté, le chômage et le rêve d’un avenir européen.








La rédaction de la SENTV.info