Tentative de migration clandestine : 244 personnes interceptées en mer au large de Saint-Louis
SENTV : La Division nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants et Pratiques Assimilées (DNLT), en coordination avec la Marine nationale sénégalaise, a procédé à l’interpellation de 244 candidats à l’émigration irrégulière, dans l’après-midi du 29 juillet 2025.
Ces migrants, originaires de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, avaient embarqué dans la nuit du 27 juillet vers 03h00, depuis une zone côtière proche de Karang, en territoire gambien, dans l’espoir de rallier les côtes espagnoles par voie maritime. Leur embarcation de fortune a été localisée à environ 145 milles nautiques (environ 270 km) au nord-ouest de Saint-Louis, grâce à un dispositif de surveillance maritime renforcé.
Les personnes interceptées ont été remises à la DNLT pour identification et prise en charge. Voici leur répartition par nationalité et profil :
-
Sénégal : 114 personnes (98 hommes, 8 femmes, 7 mineurs garçons, 1 mineure fille)
-
Guinée : 51 personnes (20 hommes, 22 femmes, 5 mineurs garçons, 4 mineures filles)
-
Gambie : 52 personnes (41 hommes, 5 femmes, 4 mineurs garçons, 2 mineures filles)
-
Mali : 9 personnes (6 hommes, 3 femmes)
-
Côte d’Ivoire : 12 personnes (7 femmes, 1 mineur garçon, 4 mineures filles)
-
Ghana : 1 homme
-
Burkina Faso : 2 hommes
-
Bénin : 3 hommes
Une enquête judiciaire a été ouverte pour démanteler le réseau de passeurs derrière cette tentative de traversée périlleuse. Les premiers éléments laissent penser à l’implication de filières transfrontalières bien organisées opérant entre la Gambie, le Sénégal et d’autres pays de la sous-région.
Les autorités rappellent que ces traversées clandestines en mer sont non seulement illégales, mais extrêmement dangereuses. Nombreux sont les candidats à l’exil qui perdent la vie en tentant de franchir l’Atlantique à bord d’embarcations surchargées et mal équipées.
La Police nationale, à travers la DNLT, réitère son engagement à lutter contre l’émigration clandestine, et invite la population à signaler tout acte suspect ou réseau de trafic humain via les numéros gratuits 17 ou 800 00 12 12.





