La violence exercée par des musulmans sur leurs frères en religion, les réseaux sociaux et la violation de l’intimité des individus, ont été les principaux axes du discours servi à la mosquée omarienne par Thierno Madani Tall à l’occasion du Mawlid.
A Halwar, la 72ème édition du Mawlid (c’est en 1945 que la communauté Hal Poular de Dakar a fêté pour la première fois le Mawlid sous la direction de feu Thierno Mountaga Tall ‘Rta’) célébrant l’anniversaire de la naissance du Prophète a vécu. Venu de tous les coins du Sénégal, des pays voisins et de la diaspora, la communauté Hal Poular a communié dans une grande ferveur pour revisiter la vie du Sceau des Prophètes, Mouhamed (Psl). Cette fois encore, les héritiers de Thierno Seydou Nourou et de Thierno Mountaga Tall n’ont pas dérogé à la règle établie par leurs aïeux. Une règle qui veut que la délégation gouvernementale soit reçue dans l’après-midi afin que la nuit soit exclusivement réservée aux enseignements de la meilleure des créatures. Conduite par le ministre Mamadou Tall et son homologue de l’Enseignement supérieur, le Pr Marie Teuw Niane, la délégation gouvernementale, venue transmettre le message du Président, a eu droit à un cours magistral déroulé par Thierno Madani Tall. Ce dernier a vigoureusement dénoncé «ceux qui, au nom de l’Islam, tuent délibérément sans distinction». «Ceux-là ne sont pas des nôtres», a-t-il décrété. Il s’est désolé que pour de simples divergences, des musulmans en arrivent à tuer d’autres musulmans. «Nous avons le même Dieu, le même Prophète, le même Livre et la même Religion. Alors, ce qui nous oppose ne peut être que des détails qui ne nécessitent pas toute cette tuerie gratuite entre des musulmans». Ces détails ne peuvent en aucune façon affecter la foi des musulmans ni altérer leurs pratiques religieuses.
L’entrée des réseaux sociaux dans les foyers, qui est telle que tout le monde se sent épié par tout le monde, a également préoccupé Thierno Madani Tall : «Il y a trop d’insultes dans le Net, qui expose la vie privée des gens, cela est banni par la religion», a-t-il tranché, avant d’inciter les musulmans à suivre la voie tracée par le Prophète (Psl) pour s’ouvrir les portes de la rédemption. A sa suite, son jeune frère, Thierno Seydou Mountaga Tall, a pris le relais dans la nuit pour tenir en haleine la foule de fidèles massés sous plusieurs tentes dressées derrière les mausolées de Thierno Mountaga Tall et Thierno Seydou Nourou Tall. L’imam s’est tour à tour exprimé sur les dix valeurs transmises par l’ange Gabriel au Prophète Mouhamed (Psl) et qui devaient servir aujourd’hui de «viatique aux musulmans». Malheureusement, «toutes ces valeurs sont abandonnées par le plus grand nombre, qui se préoccupe plus d’une accumulation de richesses…»