Tribunal de Dakar – Moustapha Diakhaté ironise face au juge : « Je m’attendais à des poursuites plus sérieuses »

0

SENTV : C’est un Moustapha Diakhaté acerbe et sûr de lui qui a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) répondait à des accusations d’offense au chef de l’État, un chef d’inculpation qu’il n’a pas pris à la légère… mais non sans ironie.

Dès sa prise de parole, le ton est donné. « Quand l’enquêteur a commencé à m’interroger, j’ai eu honte. Je croyais qu’on allait me poursuivre pour des faits plus graves », a lancé l’ex-parlementaire devant un tribunal médusé. Loin de se montrer contrit, Diakhaté a dénoncé ce qu’il considère comme une procédure sélective et à connotation politique.

Moustapha Diakhaté n’a pas hésité à interpeller frontalement le parquet. En ligne de mire : l’inaction supposée du procureur face à certaines sorties de figures de l’opposition. Il a notamment cité Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, l’accusant d’avoir publiquement qualifié le président Bassirou Diomaye Faye de « Serigne Ngoundou ».

« Ce même procureur n’a pas bougé lorsqu’Ousmane Sonko a utilisé un terme aussi insultant. Serigne Ngoundou, tout le monde connaît la signification : c’est un faux marabout, un imposteur », a-t-il martelé devant la cour.

Ces propos, fortement médiatisés, relancent le débat sur la liberté d’expression et la tolérance politique dans le Sénégal post-élection. Ils interviennent alors que le climat politique reste tendu, quelques mois après la victoire du tandem Diomaye-Sonko lors de la présidentielle de mars 2025.

L’affaire relance également les interrogations sur l’usage des délits de presse et d’opinion, que plusieurs organisations de la société civile demandent de dépénaliser depuis plusieurs années. Pour ses soutiens, Moustapha Diakhaté est victime d’un acharnement judiciaire motivé par ses prises de position critiques, notamment contre le nouveau régime.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le verdict est attendu dans les prochains jours.

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires