Usurpation de fonction à Dakar : deux faux policiers arrêtés aux Parcelles Assainies après une course-poursuite

0

SENTV : Le Commissariat d’Arrondissement des Parcelles Assainies U15 a mis fin, ce mardi 11 novembre, aux agissements d’un réseau d’usurpateurs de fonction policière. Deux individus ont été interpellés après une opération rondement menée, tandis qu’un troisième complice est activement recherché.

Selon les informations recueillies auprès de la police, l’arrestation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel signalant la présence d’hommes se faisant passer pour des policiers au Centre Aéré de la BCEAO. Une première descente sur les lieux s’était révélée infructueuse, mais les enquêteurs ont rapidement obtenu la localisation des suspects, qui s’étaient repliés sur la VDN 3, non loin du Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye.

Sur place, les agents ont déployé un dispositif de surveillance qui a permis de repérer les faussaires. Sentant la présence policière, ces derniers ont tenté de prendre la fuite. Le conducteur, au volant d’une Peugeot 607 bleu clair, a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un poteau électrique. Il a été interpellé sur le champ, sans permis de conduire. Son acolyte, qui tentait de s’échapper à pied, a également été maîtrisé, tandis qu’un troisième individu est parvenu à se volatiliser.

La fouille du véhicule a permis la saisie de plusieurs objets compromettants : une tablette Lenovo, deux Cartes Nationales d’Identité, une tenue de sapeur-pompier, un béret, un pistolet factice, une paire de menottes ainsi qu’une carte d’agent de sécurité rapprochée.
Les victimes identifiées ont affirmé avoir été interpellées, menottées et dépouillées de sommes variant entre 20 000 et 500 000 francs CFA.

Lors de leur audition, les deux mis en cause ont reconnu les faits. Ils prétendaient appartenir à la Section des Mœurs du Commissariat Central de Dakar, une manœuvre destinée à tromper leurs victimes et à faciliter leurs extorsions. Ils sont désormais poursuivis pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, extorsion de fonds, violences et voies de fait, mise en danger de la vie d’autrui ainsi que conduite sans permis.

L’enquête se poursuit sous la supervision du Commissariat des Parcelles Assainies U15, afin d’identifier et de localiser le troisième membre du groupe.

Dans un communiqué, la Police nationale a rappelé sa détermination à « protéger les citoyens contre toute forme d’escroquerie ou d’usurpation » et invite la population à signaler tout comportement suspect via le numéro vert 800 00 17 00.

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...